DANS LA CUISINE DE MYRIAM
Heureuse propriétaire d’un petit potager urbain, j’ai déraciné ce weekend, de jolis radis, de magnifiques choux-raves violets et quelques beaux jeunes oignons. J’étais tellement fière, que j’ai eu envie de les mettre à l’honneur dans une petite recette toute simple, colorée, croquante, pleine de goût, de parfums incroyables et de la partager avec vous. Le chou-rave est un chou extrêmement parfumé et très simple à utiliser; car il se consomme le plus souvent cru. Et puis pour agrémenter ma petite salade, j’ai opté pour une des nouvelles huiles parfumées de Danna (voir à la fin de l’article!)
LA RECETTE
Commencez par la cuisson des lentilles. Si vous en avez l’occasion, faites les tremper la veille dans une grande quantité d’eau. Mais il m’arrive d’oublier alors quelques heures, même une demi-heure avant de les cuire, c’est déjà très bien. L’eau va réveiller la graine et la rendre plus digeste après cuisson. Et cela permet également, de réduire considérablement le temps de cuisson. Soyez donc vigilant car plus les lentilles auront été trempées, plus vite elles cuiront. Faites les cuire dans une grande quantité d’eau bouillante (non salée c’est important) pendant maximum 20mn (temps de cuisson sans trempage préalable). Égouttez-les et rincez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Mélangez-les dans un saladier avec les dés de chou-rave, les lamelles de radis, les jeunes oignons, l’aneth et les graines de tournesol que vous aurez préalablement toastées à sec dans une poêle. Assaisonnez de fleur de sel, de poivre puis arrosez généreusement d’huile au citron (cette recette fonctionne aussi très bien avec l’huile au gingembre ou celle au piment doux). Ajoutez quelques gouttes de sirop d’agave ou d’érable, mélangez et si vous le pouvez, laissez reposer la salade pendant quelques heures au frais pour laisser tous les arômes se développer. Parsemez si vous le souhaitez, de ricotta séchée ou de fromage de chèvre (pas trop frais) émietté. J’ai mangé cette salade de lentilles avec un beau pavé de saumon mi-cuit, un délice mais pensez-y pour accompagner vos BBQ’s, cela changera!
P.S. si vous ne trouvez pas de jeunes choux-raves, remplacez-le par de petites betteraves chioggia également coupées en petits dés.
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES
- 100g de lentilles vertes ou beluga
- 1 petit chou rave épluché et coupé en petits dés
- quelques radis roses émincés en fines lamelles
- deux jeunes oignons émincés
- quelques brins d’aneth hachés
- une poignée de graines de tournesol légèrement toastées
- sel et poivre du moulin
- huile d’olive au citron
- quelques gouttes de sirop d’agave ou de sirop d’érable
- picota séchée ou crottin de chèvre (facultatif)
Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de mon amie Danna qui vend des huiles haut de gamme (principalement d’olive, mais pas que) utilisées par de nombreux grands restaurateurs belges et vendues chez Rob The Gourmets’ Martket ou dans certaines épiceries fines. J’ai pu goûter en avant-première à une de ses nouveautés: les huiles aromatisées Tenuta Venterra. Mamma Mia! Cette huile biologique, originaire des Pouilles dans le sud de l’Italie, est délicatement aromatisée avec des ingrédients naturels (citron, gingembre, piment doux, herbes aromatiques ou basilic) pour un résultat plein de saveurs. C’est simple, c’est tellement délicieux je n’ai utilisé que l’huile au citron et une pointe de sirop d’agave pour assaisonner ma salade. Inutile de vous dire que je vous la recommande.
Chaque semaine, Bazar sélectionne une des belles et bonnes recettes de saison de La cuisine c’est simple