end header

L’assiette by Marie
Sarrasin persillé
sur carpaccio mariné

Marie De Bellefroid -

Nouveau rendez-vous! Découvrez chaque mois l’assiette de Marie. Son créneau: l’alimentation vive. Son idéal: une consommation raisonnée pour tous. Ses 2 exigences: La qualité et le goût. Son objectif: partager une cuisine saine, simple et de plaisir à la portée de chacun.e

 

Sarrasin persillé sur carpaccio mariné

 

J’affectionne particulièrement le mois de septembre pour son large panel de fruits et légumes, il nous offre les récoltes de fin d’été et nous gâte déjà avec un aperçu de ce que sera le début de l’automne. Pour l’heure, j’ai préféré prolonger l’été en partageant cette recette simple, fraîche et ensoleillée avant de passer aux délices gourmands de l’automne.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

 

Sarrasin:400 gr de sarrasin trempés 12h dans de l’eau de source et rincé

2 tomates séchées au soleil

Graines de courge pour le topping

 

Sauce persillée

1 grosse botte de persil plat

1 poignée de noix de cajou trempées 12h et rincées

1/2 verre d’huile d’olive vierge de première pression à froid

1/2 verre d’huile de noix vierge de première pression à froid

3 CS de vinaigre de pomme non pasteurisé

Fleur de sel

 

Carpaccio mariné

2 courgettes

4 tomates rouges (choisissez les de variété ancienne)

Le jus d’un gros citron jaune

4 CS d’huile d’olive vierge de première pression à froid

Fleur de sel

Piment d’espelette

 

Préparation

 

Tailler les courgettes et les tomates en fines lamelles (pour les courgettes j’utilise une mandoline, le résultat n’en est que plus beau). Les disposer dans un plat ou une assiette en prenant soin d’alterner les couleurs. Mélanger dans un bol le jus de citron, l’huile d’olive et la fleur de sel et badigeonner délicatement votre carpaccio. Laisser reposer 2 heures au frigo afin que les courgettes soient attendries par la marinade.

Rincer abondamment le sarrasin et le cuire 15 minutes à la vapeur. Détailler les tomates séchées en petits morceaux et les mélanger au sarrasin cuit. Réserver.

Mettre tous les ingrédients de la sauce persillée dans un blender puissant et mixer jusqu’à obtention d’une crème verte et homogène.

Sortez le carpaccio du frigo, saupoudrer légèrement de piment d’espelette, disposer le sarrasin au centre et napper de la sauce persillée.

Bon amusement!

 

L’info en plus

Le trempage des graines (ici le sarrasin et les noix de cajou) permet d’activer le processus de germination de celles-ci. On parle aussi de réactiver la graine ce qui a pour effet de faciliter la digestion et d’optimiser l’absorption des nutriments par notre organisme.

L’idéal étant un trempage de 12 h, je prévois 5 minutes le soir pour les mettre dans un bol avec approximativement 2 x leur volume d’eau afin qu’elles soient réactivées le lendemain matin. Si le temps vous manque pour les consommer ou les cuire après leur trempage, aucun souci, rincez-les à l’eau froide et remettez les à tremper pendant maximum 12h. Vous pouvez aller jusqu’à 3 trempages consécutifs avec rinçage intermédiaire. Vous pouvez également les rincer et les enfermer bien essorées dans un récipient hermétique pendant quelques heures au frigo. L’idée reste de les consommer rapidement après trempage afin de bénéficier d’un maximum de nutriments.

 

 

Retrouvez l’univers de Marie et les détails de ses prochains cours ( le 18 septembre: apéro sain et gourmand, le 23 octobre  la place du cru dans notre assiette) en cliquant sur Alimentation saine by Marie