end header

Simple comme
une crème de cajou au sirop d’érable

Myriam Baya -

 

Dans la cuisine de Myriam

Après la tentative plutôt réussie du dip à base de noix de cajou, je me suis intéressée à la réalisation d’une crème, sucrée cette fois, toujours composée de ces noix trempées et mixées. Une crème 100% végétale donc, qui change de la classique crème fouettée ou épaisse que l’on sert généralement pour accompagner les fruits ou les desserts divers. Je n’ai qu’une chose à vous dire: quelle merveilleuse découverte! C’est aussi délicieux que léger et onctueux…  Le plus?  On en  définit sa texture en fonction de ses besoins et de ses envies. Je vous donne les ingrédients et la quantité d’eau pour une crème plutôt ferme et épaisse. Mais comme vous le voyez sur la photo, je l’ai diluée un rien plus et j’ai obtenu cette texture onctueuse à souhait. Ajoutez encore de l’eau et vous finirez par obtenir un lait de cajou. Et avec, très très peu d’eau, des fromages de cajou avec une texture proche de cette d’un fromage de chèvre. (affaire à suivre)

Servez cette jolie crème avec des fraises, et autres fruits rouges de saison et de nos régions (et non ceux qui viennent du bout du monde par avion toute l’année – pensez à la planète)  framboises, groseilles, myrtilles…. Un joli sablé croquant dans l’assiette et vous avez le dessert express de l’été!

La recette de la crème de cajou au sirop d’érable 

Dans un blender puissant, mixez les noix de cajou rincées et égouttées en ajoutant l’eau progressivement jusqu’à la consistance souhaitée. Faites vraiment doucement car on met vite trop d’eau au début. Ajoutez ensuite le sirop d’érable. Vous pouvez augmenter les quantités si vous le souhaitez. Concassez grossièrement les noisettes préalablement dorées à la poêle dans un mortier ou avec un couteau. Apportez la crème et des noisettes séparément à table et laissez vos convives se servir et se resservir. Conservez votre crème de cajou, jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

 

Ingrédients pour 4 personnes 

  • 150g de noix de cajou (trempées au moins deux heures ou toute une nuit)
  • 120 ml d’eau
  • 1 grosse c. à s. de sirop d’érable
  • une poignée de noisettes légèrement toastées et concassées (facultatif)

La magnifique assiette ainsi que la cuillère (qui fait partie d’un service complet que j’adore) viennent de la boutique LA FORÊT by Lucia Esteves – Rue Franz Merjay, 156a – 1050 Ixelles – /www.luciaesteves.be

Chaque semaine, Bazar sélectionne une des belles et bonnes recettes de saison de La cuisine c’est simple

logo_la_cusine_simple_grand