Les cuvées Bernard Massard sont réputées pour leur qualité, la finesse de leurs bulles et le respect de la tradition. Une production annuelle de quelque 3.500.000 bouteilles qui s’exportent dans plus de 20 pays et la success story pourrait s’arrêter là. Il n’en est rien,..
Bernard Massard aime l’art
Toujours dans un souci de renouvellement et d’effet de surprise, les descendants de la célèbre maison ont lancé la cuvée Signature édition. Des jeunes artistes internationaux concourent pour habiller leurs bouteilles d’un design original. Cette année, le thème était Rouge et Or et parmi les 6 artistes primés, deux sont Belges : Ilse Theunissen, jeune graphiste liégeoise de 23 ans et Florian Caucheteux alias Florkey artiste plasticien verviétois.
La bonne bonne expression
Ne dites plus méthode champenoise mais vins effervescents selon la méthode traditionnelle du Luxembourg. Ceci est le résultat d’un long débat, de querelles entre producteurs et d’une décision légale qui autorise désormais cette appellation uniquement à un vin pétillant entièrement fabriqué en Champagne. Le vin pétillant Bernard Massard est fabriqué selon le même procédé de fermentation en bouteille durant deux ans, mais au Luxembourg. Mais dans les coupettes, le même plaisir, … à moitié prix.
Champagne, Prosecco et Cava
Le Champagne vient de France et plus précisément de Reims et de sa région. Selon une législation européenne, seules les étiquettes des bouteilles produites dans un rayon de 100 km autour de cette région sont autorisées à porter le nom de Champagne. Les principaux cépages du Champagne sont le Pinot noir, le Chardonnay et le Pinot meunier.
Le Prosecco est un vin pétillant qui vient de la Vénétie et qui possède également une dénomination d’origine contrôlée (DOC), c’est à dire qu’il doit provenir de l’une des 5 provinces de la Vénétie.
Le Cava, né au 19è siècle dans la région du Penedès en Catalogne est généralement fabriqué avec des cépages autochtones traditionnels, tel le xarel-io, le macabeo et la parellada.
Servir frais…
Mais pas trop! De préférence entre 11 et 13 degrés pour que les arômes puissent s’épanouir et les bulles . Dans une flûte ou dans une coupe ? Ni l’une, ni l’autre. La flûte, trop étroite ne permet pas de libérer tous les arômes et la coupe, trop large, laisse s’échapper l’effervescence. L’idéal, selon les professionnels, est un verre tulipe de forme ovoïdal. Pour éviter le gerbage lors de l’ouverture, il faut incliner la bouteille à 45 °.
Brut ou demi-sec ?
Pour obtenir des bulles dans un vin, on ajoute sucre et levure dans la bouteille avant de la fermer. Mélangés à l’alcool, cela va créer du gaz carbonique qui ne pourra pas s’échapper de la bouteille. Un vin pétillant brut contient moins de 15 grammes de sucre par litre, un demi-sec entre 33 et 50 grammes. L’extra brut est le moins sucré, il contient à peine 6 grammes par litre.
Les vins Bernard Massard sont distribués par le Group V.A.s.C.O, la cuvée Edition Signature, édition 2019, vin pétillant brut Bernard Massard 12,99 €, est en vente actuellement en grandes surfaces