Le resto
Dans cet ancien presbytère de 1830, orné des sculptures de Jan Fabre, on est transporté du passé à l’avenir tout en goûtant pleinement le moment présent. La carte des vins est européenne, constituée par le chef Bart De Pooter, avec un amour pour le riesling allemand. Ici, l’accord des mets et des vins est toujours parfait ! Deux exemples: un riesling allemand 2008 d’August Kesseler, un spätlese trocken (vin vendangé tardivement mais néanmoins sec) dégusté avec un bouillon de queue de boeuf, crème ajo blanco, concombre de mer, artichauts, oeuf et un vin italien du Piémont, un barbera d’alba 2013 d’Andrea Oberto avec un surf’n’turf de pintade et langoustines, rapini, salicornes, noix de pistache, sauce aux herbes. Le repas s’achève par un bouquet final de saveurs au dessert: brownie et gelée de banane poêlée, boules de Berlin et noix au chocolat.
L’adresse
Pastorale, Laarstraat 22, 2840 Rumst-Reet, T. + 32 (0)3 844 65 26, www.depastorale.be Du mardi au samedi soir, resto de 12 h à 17 h et de 18 h 30 à 1 h, cuisine de 12 h à 14 h et de 18 h 30 à 21 h, fermé samedi midi, dimanche et lundi. Réservation indispensable.
Le chef
Combinant raison et passion, Bart De Pooter aime nourrir et stimuler l’âme. La terre de Reet donne des légumes, des herbes fraîches et le port d’Anvers permet un approvisionnement du monde entier. Le chef insiste sur le travail de toute l’équipe. Il a reçu le Delta d’or cette année.
Sa recommandation
L’air du temps, le restaurant du chef de file du collectif de chefs Génération W, Sang Hoon Degeimbre, qu’il considère comme son égal, côté wallon. Une cuisine d’exception avec un jardin de 5 ha, véritable éden où cultiver légumes et herbes.
L’air du temps, 2 rue de la Croix Monet, 5310 Liernu, T. + 32 (0)81 81 30 48, L’air du temps