C’est samedi, jour de marché. Au milieu de notre périple dans les Pyrénées-Orientales, impossible de manquer celui de Céret, connu comme étant l’un des plus beaux de la région. De nombreuses échoppes s’inscrivent dans les ruelles colorées de cette petite ville pittoresque et promettent produits locaux et spécialités catalanes. Zoom sur quelques jolies découvertes.
Tartine à dorer
L’heure matinale nous dirige d’instinct vers ce stand où s’accumulent pains traditionnels au levain et brioches aux zestes d’orange et de citron frais. Un panier garni sur le comptoir attire notre attention. La marchande y plonge régulièrement pour remplir des sacs entiers de grands beignets dorés. Il s’agit de bunyetes, une spécialité locale traditionnellement dégustée pour Mardi-gras ou Pâques, arrosée d’anisette. Une pâtisserie mi-craquante mi-moelleuse aux douces notes de fleur d’oranger.
Entre les Arbres
On ne quitte pas Céret sans parler cerise ! Principalement représentée par la burlat, un bonbon juteux et sucré, elle est peu adaptée au transport et surtout consommée localement. Chez Entre les Arbres, elle est bio et cultivée avec des pratiques biodynamiques pour garantir un fruit dans traitement. Hors saison, elle est valorisée dans des jus, des produits séchés ou encore en confitures. Vous avez dit circuit court ?
Chèvrerie Le Mouly Benc
Chaque samedi, cette fromagerie artisanale installée au fin fond de la nature catalane propose sa petite production de crottins et tommes de chèvre devant la salle de l’Union. Sa démarche autonome et proche de la nature en fait un fournisseur apprécié des restaurateurs du coin. Ça en dit long sur la qualité de leurs fromages !
Yodaqui
Jolie alternative aux produits laitiers, Yodaqui propose des yaourts à base de riz rond de Camargue. Un dessert végétal et bio agrémenté de préparations de fruits, récoltés localement à Arles-sur-Tech ou dans le département. Les châtaignes et abricots viennent par exemple de Céret – difficile de faire plus local !
La Brasserie de Tôa
Seule aux commandes de la fabrication à la commercialisation, Nathalie Leblanc brasse sa bière bio à la main, comme dans sa cuisine. La particularité de Tôa ? Elle associe le houblon au thé vert qui arrondit et adoucit l’ensemble. Un résultat facile à boire et pas du tout agressif, ni en amertume, ni en alcool (5%). La blanche, aux notes d’agrumes acidulés, est la plus rafraîchissante de la gamme.
Boucherie des Arcades
Sa vitrine donnant directement sur le marché, on en profite pour faire un petit détour dans cette boucherie appréciée des Cérétans. À leur comptoir, des produits typiquement catalans, parfois agrémentés d’une touche bien locale. On goûte notamment à la boutifarre (boudin traditionnel) agrémenté de cerises, au pâté de porc à la cerise ou encore aux saucisses de porc et de canard… on vous le donne en mille : à la cerise ! Délicieux et accueil très chaleureux.
Marché de Céret, chaque samedi de 8h à 13h.