Le vin naturel ou vin nature est le résultat d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en agriculture biologique, sans désherbants, pesticides, engrais ou autres produits de synthèse. Les vendanges sont manuelles et lors de la vinification le vigneron s’efforce de garder le caractère vivant du vin. Les interventions techniques pouvant altérer la vie bactérienne du vin sont proscrites, ainsi que tout ajout de produit chimique, à l’exception, si besoin, de sulfites en très faible quantité. Les doses maximales de SO² total tolérées sont de 30mg/l pour les rouges, 40mg/l pour les blancs.
Une révolution spontanée
De plus en plus de vignerons optent pour cette méthode culturale bien qu’ayant suivi, pour la plupart, la filière classique basée sur le quantitatif au détriment du qualitatif. D’autres rejoignent ce courant éthique, venant d’horizons variés et n’ayant pas de prédispositions familiales dans la viticulture. Il s’agit de porter haut les couleurs d’un vin non standardisé, un vin issu d’une tradition séculaire, non contaminé par des produits phytosanitaires qui, au final, empoisonnent la terre et les hommes.
120 vignerons, 12 pays, 250 cavistes
Dans ce livre (dont c’est le deuxième tome), on part à la rencontre de ces femmes et hommes qui élèvent des vins sains et bons à boire, capables d’accéder à la carte des meilleurs restaurants du monde et vendus aux particuliers chez des cavistes passionnés. Six blogueurs du vin, indépendants de toute structure – des passeurs de parole – témoignent de la vitalité de cet enjeu global. Un conseil : gardez toujours ce livre à portée de main lors d’escapades sur le terrain, vous serez toujours bien reçu !
Tronches de Vin 2, Les éditions de l’Epure, 22 €, en librairies