Le resto
Au Japon, le rāmen est immensément populaire et ce plat y jouit d’un véritable culte qui s’étend bien au-delà des frontières de l’archipel, de New-York à Sydney, en passant par São Paulo, où les snacks rāmen sont parfaitement intégrés dans l’offre culinaire locale. Une chance pour le chef belge Guy Quirynen, les nouilles ont aussi le vent en poupe sur le vieux continent. Amoureux des bars rāmen du Japon, il importe le concept en Belgique et ouvre son premier Umamido à proximité de la place Flagey en 2013. Malgré un nombre de tables volontairement réduit (afin d’assurer une exiguïté toute nippone), le bar ixellois est plein à craquer en permanence. Guy poursuit donc son aventure à Anvers où, quelques mois après, il ouvre successivement un second et un troisième bar à nouilles. Et, en cette fin mai 2015, le voilà qui débarque sur la place Sainte-Catherine, haut lieu de la gastronomie bruxelloise.
Chez Umamido, on compile les meilleurs ingrédients en suivant des recettes traditionnelles. Si les nouilles sont cuites en une poignée de secondes, le bouillon, lui, est obtenu grâce à une cuisson qui dure entre 24 et 48 heures ! On ne badine pas avec la tradition.
Des légumes croquants et du porc longuement mijoté donnent au rāmen son goût si spécial, avec la moitié d’un œuf mollet, telle une cerise sur le gâteau. À côté d’une carte traditionnelle, Umamido propose aussi des « séries spéciales » comme le rāmen homard-bacon, le rāmen faisan-chicon ou encore le rāmen aux asperges caramélisées.
On se jette aussi avec plaisir sur le pork bun, un petit pain au lard de porc, recouvert de concombre. Mais le top du top est incontestablement le rāmen burger, que Guy Quirynen ne compte produire que durant un mois. Une belle pièce de viande hachée, quelques épices, un œuf, deux grosses galettes de nouilles frites et quelques légumes. Un régal!
L’adresse
Umamido Bruxelles, 1 place Sainte-Catherine, 1000 Bruxelles, www.umamido.be
Ouvert 7 jours/7, à partir de midi.
Le chef
S’il a l’apparence d’un samouraï, Guy Quirynen est pourtant limbourgeois. Diplômé de la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne, il a craqué pour les saveurs de la cuisine japonaise lors d’un stage effectué à Kyoto. Un coup de foudre, une révélation, qui vont tout naturellement le mener vers la cuisine rāmen, composée de pâtes plongées dans un bouillon de poisson ou de viande, le plus souvent assaisonné de miso ou de sauce soja.
Sa recommandation
La Braise, un restaurant pour carnivores, situé à deux pas de la Porte de Halle. On y vient pour la viande et rien que pour la viande. Un concept tendance, d’autant que la bidoche est préparée et cuite par le patron, plus souvent derrière son grill qu’en salle. Si vous souhaitez déguster une entrecôte à 23 h, c’est l’endroit où vous rendre !
La Braise, 32 rue de Moscou, 1060 Saint-Gilles, T. +32 (0)2 534 51 00
Tous les soirs du jeudi au lundi de 18 h 30 à 23 h 30, fermé le mardi et le dernier mercredi du mois