Il y a six ans, Thomas Ancora ébauche la trame d’une comédie déjantée. Il rencontre au même moment Annabella Nezri qui est occupée à lancer Kwassa Films, une maison de production cinématographique qui entend bien contourner les classiques du genre, en soutenant des projets résolument décalés.
Losers Revolution est de ceux-là. En effet, cette comédie tombe comme un cheveux dans la soupe alors que ce qu’on connaît du cinéma belge francophone se résume bien souvent aux seuls longs métrages peu fantasques des frères Dardenne.
La revanche des nazes
Losers Revolution, c’est l’histoire de Simon (interprété par Clément Manuel), un gars sympa mais insipide, qui tient un magasin de BD. Gamin, il n’a pas eu la vie facile, étant plutôt du côté des souffre-douleurs que des winners. Quand l’un de ses amis d’école le prie de venger tous les losers de l’époque, Simon n’a pas le choix : lui et ses condisciples d’alors vont devoir prendre leur revanche sur les winners, ceux-là même qui ont fait de leurs années d’école un véritable calvaire.
Mais comment mener à bien cette vendetta lorsqu’on n’a ni charisme, ni popularité, ni réseau ? La solution : le frère de Simon, Henri (interprété par Thomas Ancora), star de la télé-réalité et incontournable sur Instagram. Voilà pour le pitch pitch.
Un casting détonnant
Premier film de (et avec) Thomas Ancora, Losers Revolution rassemble un casting pour le moins impressionnant. On retrouve ainsi un Alex Vizorek en notaire louche, une insupportable Tania Garbarski en despote de la télé-réalité, un excellent Kody qui campe le rôle de l’un des losers et un improbable Alain Courtois qui joue le père de Simon et Henri ! Une sacrée distribution pour un premier film, réalisé avec un budget serré.
Un vrai buddy movie
Losers Revolution est tout sauf un film universel. Si vous êtes dénué de tout second degré et que l’humour potache vous agace, alors passez votre chemin. Buddy movie à aller voir… entre potes, cette comédie joue volontairement sur les clichés qu’elle tourne judicieusement en ridicule. Bien rythmée et hors norme, elle renouvelle le genre avec une touche belge qui sied parfaitement à l’univers de Thomas Ancora, jeune acteur-réalisateur très prometteur !
Losers Revolution sort en salle ce 11 mars 2020