Le constructeur britannique Land Rover a choisi l’Islande pour présenter son nouveau rejeton. Un désert de glace où, durant l’hiver, les températures excèdent rarement 0 degré. Un terrain de jeu idéal pour un modèle dont la vocation est de s’aventurer aux quatre coins du globe, sans jamais être pris en défaut.
Le Freelander 2 s’apprête à disparaître du catalogue de Land Rover. Une disparition aujourd’hui comblée par l’arrivée du nouveau Discovery Sport qui en profite pour placer la barre un peu plus haut, tant en termes de confort et d’équipement que de polyvalence. Visuellement, il s’inspire clairement de deux de ses frangins, l’Evoque et le grand Range Rover Sport. Un visage et des lignes au goût du jour, qui uniformisent la gamme et qui renvoient le vieillissant Freelander à l’âge de pierre. D’autant que Land Rover est parvenu à contenir la longueur du Discovery Sport sous les 4,6 m, ce qui lui permet d’affronter la ville en toute quiétude, au contraire de certains de ses grands frères qui ont parfois du mal à ne pas écraser les trottoirs pour se garer.
Le lancement du nouveau Range Rover en 2012 a clairement donné le ton : Land Rover est désormais un constructeur premium, dont tous les nouveaux produits seront empreints de luxe, de qualité et de bon goût. On est loin, très loin du côté fonctionnel, voire utilitaire, désiré par Rover lors du lancement de la marque en 1947. Un Land comme un Range est désormais confortable et bien fini, tout en étant à même d’affronter une multitude de terrains. Le nouveau Discovery Sport n’échappe pas à la règle.
Ce dernier se révèle en outre particulièrement spacieux, y compris pour les passagers arrière. Le modèle gagne en plus une banquette coulissante, qui permet de favoriser l’espace aux jambes ou le volume du coffre. En option, on peut aussi opter pour une troisième banquette, plutôt destinée à accueillir des enfants, ce qui permet au nouveau Disco Sport de transporter jusqu’à sept passagers. La capacité du coffre peut quant à elle grimper jusqu’à 689 l, voire 1698 l une fois les sièges baissés !