Voilà un peu plus d’une année que le Koleos de seconde génération a subi un facelift subtil. Un remaniement qui a surtout porté sur les mécaniques, avec l’arrivée d’un bloc diesel de 190 ch.
Sous le capot, le Koleos embarque deux moteurs : un quatre cylindres 1.7 Blue dCi qui génère 150 ch et un 2.0 Blue dCi de 190 ch. C’est cette dernière version que nous avons pu essayer, rehaussée de la finition premium Initiale Paris et fournie par défaut avec quatre roues motrices et une boîte CVT X-Tronic. Sans être explosif, ce moteur (que l’on retrouve également sous le capot des Nissan Qashqai et X-Trail) fait néanmoins preuve d’une belle santé avec un 0 à 100 km/h effectué en 10,1 secondes, tandis que le couple est de 380 Nm. De quoi transporter famille et bagages en toute aisance.
Si l’on opte pour un style de conduite coulé (ce qu’on ne peut que vous recommander), le Koleos fait figure de machine à voyager, avec un habitacle bien fini qui brille par son confort. Le grand SUV de Renault se montre maître de la situation en toutes circonstances, avec un comportement qui se montre à la fois sûr et serein. Pour ce qui est de son appétit, comptez sur un bon 7 litres/100 km, une performance honorable vu que l’engin accuse tout de même 1,8 tonne sur la balance !
Le Koleos Initiale Paris et son équipement très complet est proposé à partir de 45.100 €. À ce tarif, rien ne manque à l’appel, tant au niveau de la sécurité que des équipements pratiques. Le système R-Link 2, plus réactif que son aïeul, permet en outre de commander, directement par la voix, le lancement d’un trajet vers une de vos destinations favorites, ou l’appel d’un contact sauvé dans votre carnet d’adresses. Dans un autre genre, le système Eco Drive vous permet de retrouver le bilan en consommation de vos trajets mais aussi des conseils de conduite pour optimiser votre consommation.
Subtilement mis à jour il y a quelques mois, le Koleos demeure un SUV fort de nombreuses qualités qui est sérieusement à considérer si vous êtes à la recherche d’un véhicule à la fois habitable et polyvalent. Son dCi de 190 ch et sa boîte CVT qui sort du lot assurent aux passagers de passer un trajet confortable, sûr et économique. Et pour ceux qui souhaitent une mécanique plus modeste et plus économe, ils pourront se tourner vers le dCi de 150 ch, lui aussi proposé avec la boîte CVT mais sans la traction intégrale. Le prix d’attaque sera alors de 38.175 € !
On aime
+ confort général
+ habitabilité
+ sobriété de la mécanique
On déplore
– pas de version 7 places
– moteur sonore en accélération