Autosatisfaction
Quel avenir pour le cuir ?

Pierre-Benoît Sepulchre -

 

Jaguar Land Rover travaille au développement de nouveaux matériaux premium comme alternatives au cuir traditionnel

 

© JLR
Consommer de façon responsable est devenu une priorité pour la majorité des citoyens. Privilégier des produits respectueux de l’environnement, certifiés, labellisés, issus idéalement d’une production locale ou, à tout le moins, du recyclage est aujourd’hui un critère de choix essentiel. Le constructeur Jaguar Land Rover (JLR) l’a bien compris et entend du coup s’inscrire dans cette tendance. Pour aborder le sujet, nous avons rencontré Amy Frascella, Directrice en charge des matériaux et des couleurs au sein du groupe automobile britannique.

 

© JLR
Le cuir, un matériau d’un autre temps ?

Dans un habitacle automobile, le cuir est synonyme de luxe. Un matériau distingué dont l’industrie automobile est friande pour habiller selleries et tableaux de bord des modèles haut de gamme. Seulement voilà, le cuir souffre de plus en plus d’une image négative. Entre la déforestation causée par l’élevage intensif du bétail, la maltraitance animale liée à l’abattage, la grande consommation d’eau et l’utilisation de chrome pour assouplir et tanner les peaux, son bilan environnemental est peu flatteur.

Le 4eRange Rover
© JLR
Soucieux de son empreinte écologique sur la planète, le groupe JLR s’est mis au défi de proposer des alternatives qualitatives au cuir au sein de ses habitacles : l’offre est née en 2017 avec le Velar explique Amy Frascella. Le challenge était de proposer un matériau à la fois beau, costaud et chic. Nous avons opté pour un textile haut de gamme, développé par la maison danoise Kvadrat. Celui-ci recouvre les sièges et l’accoudoir central et est combiné avec d’autres matériaux high-tech comme le Microfibre Suede Textile, une étoffe très douce conçue à partir de matériaux recyclés issus de déchets plastiques. Pour l’Evoque, en 2019, nous avons voulu franchir un pas de plus. C’est comme ça qu’est né l’Eucalyptus Melange, un tissu végétal très soyeux, réalisé à l’aide de fibres d’eucalyptus. Avec ces deux textiles de nouvelle génération, nous avons été l’un des premiers constructeurs à proposer un habitacle premium, dénué de tout matériau provenant du monde animal » poursuit Amy Frascella.

 

© JLR
Au vu des nombreux retours positifs de la part des propriétaires de modèles qui embarquent ces nouveaux matériaux, JLR entend bien poursuivre sur sa lancée. D’ici à 2022, il proposera donc à ses clients d’opter pour un habitacle premium dépourvu de cuir, et ce sur toute la gamme de modèles Land Rover.

 

© JLR
Confort et hygiène

Autre préoccupation qui prend de l’ampleur : disposer d’un habitacle ou règne un sentiment de bien-être et de sécurité. Un sacré challenge à une époque où nos véhicules sont bardés d’accessoires technologiques à l’apparence peu conviviale. Pour résoudre ce dilemme, nous optons de plus en plus pour des matériaux à la fois confortables mais qui sont aussi plus agréables à l’œil ainsi qu’au toucher. Ceux-ci vont permettre de rendre une technologie d’apparence très rigide nettement plus chaleureuse. De nos jours, on a envie de se sentir à l’aise, en sécurité dans un habitacle. Le choix des matériaux a un grand impact sur ce ressenti. Nous accordons également beaucoup d’importance au fait que tous les matériaux utilisés doivent pouvoir être recyclés facilement afin que l’on ait une approche plus circulaire dans notre processus de production » explique la directrice.

 

© JLR
Enfin, avec la crise sanitaire qui a touché le monde entier, JLR entend bien privilégier à l’avenir des matériaux qui seront faciles à nettoyer et qui auront des propriétés à la fois antimicrobiennes et virucides. Autant de défis techniques qui promettent encore de belles avancées en la matière, afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins et exigences de clients soucieux de leur santé ainsi que de l’avenir de notre planète.