Elle s’appelle RF, ce qui n’empêchera pas certains de la surnommer Targa ou Roadster. Son architecture originale est une première chez Mazda, et il s’agit déjà d’une réussite, en témoignent les têtes qu’elle dévisse.
Au premier contact, on se retrouve en terrain connu, la Miata conservant son habitacle étriqué. Par contre, si on se cogne la tête en s’asseyant, ça fait plus mal qu’avant. Le quinze-cent se réveille en grondant gentiment, et la première s’enclenche d’un petit coup de poignet. Dès les premiers kilomètres, l’isolation phonique fait mouche. Les bruits de roulement se font très discrets et aucun craquement n’est à déplorer. Mais quand on achète une MX-5, c’est pour rouler découvert… Du coup, décapotons ! Pour cela, il va falloir s’arrêter, ou presque, car le remplacement de la toile par de la tôle rime avec un mécanisme un tantinet compliqué.
Au rayon moteur, le petit 1,5 l fait des merveilles. Élastique à souhait, il représente tout ce qui manque chez sa cousine italienne, la Fiat 124 Spider : un atmosphérique vif et joueur. Un peu creux à bas régime, le bloc se réveille à 3.000 tr/min, son ronronnement se transformant alors en cri de joie. Certes, la bande-son ne vaut pas un 5 ou 6 cylindres, mais la Mazda renvoie la plupart des 4 pattes turbocompressés au placard, avec « seulement » 131 chevaux.
Choixcornélien
En fin de compte, ces petits défauts n’enlèvent pas la banane qui colle au visage dès les premiers tours de roues. Pour être entièrement objectif, il faut soulever la visibilité 3/4 arrière quasiment inexistante et le mécanisme d’ouverture du coffre qui rendra plus d’un propriétaire fou. Mais la MX-5 s’adresse au coeur, pas à la tête. Au pire, la consommation faible (7,6 l/100km tout au long de notre essai) fera oublier les rares bémols de cette jolie Nippone.
+ comportement ludique
+ équilibre du châsis
+ concept coupé-cabriolet
Points faibles
– remous et bruit de vent avec le toit ouvert
– peu de possibilités de personnalisation
Puissance : 131 ch à 7.000 tr/min
Transmission : boîte manuelle à 6 rapports
Type de transmission : propulsion
Consommation mixte : 7,6 l/100 km
0 à 100 km/h : 8,6 secondes
Vitesse de pointe : 203 km/h
Poids à vide : 1.015 kg
Prix de base : 26.090 €
Mazda MX-5 RF