Un business qui tourne aussi bien que la terre lorsqu'elle est moulée par des mains expertes. Rencontre avec une passionnée qui n'a pas peur de se mouiller à une créativité qu'elle manie chaque jour dans ses ateliers, à Jauche, dans le Brabant wallon.
La terre tourne
Architecte d’intérieur, Bénedicte Payen est aujourd’hui une véritable artisane potière. Au départ de sa carrière, elle a flashé sur le « centrage » qui consiste à trouver le centre de gravité d’une matière à usiner. Dans son travail, elle cherche l’équilibre dans la terre, parce que nous venons de la terre. Alors, si nous trouvons son centre de gravité, nous trouverons notre équilibre. Voilà pourquoi elle tourne la terre depuis vingt-trois ans, voilà comment elle fait tourner les Ateliers Bibenbou.
Terres mêlées
J’ai réussi à réconcilier une terre brute très chamotée avec une fine porcelaine pour créer ces photophores en grès. Lorsqu’on y pose la flamme, elle vient lécher la porcelaine et révèle un jeu de transparence. Mes photophores en terre cuite, je les utilise lors d’événements particuliers, pour qu’ils éclairent nos soirées.
Des oeuvres au quotidien
Sa signature, c’est le travail des terres mêlées, le travail de terres de couleur que l’on creuse dans la masse. Tel un flocon de neige, un objet fait de terre mêlée est toujours différent d’un autre. C’est là que la magie du mélange opère. Bénedicte Payen ne crée pas d’oeuvres d’art, elle crée des objets qui ont une fonction pratique. C’est ce qui façonne son quotidien. Elle donne des cours, des stages et collabore étroitement avec Sang-Hoon Degeimbre, le chef du restaurant L’Air du Temps à Liernu près d’Éghezée. En somme, elle travaille pour elle-même et pour les autres afin que son artisanat se révèle utile avant tout.