Le constructeur britannique Bentley élargit a famille Flying Spur avec une nouvelle déclinaison baptisée V8 S. Cette version, plus sportive que la Flying Spur 'de base', vient du coup s'intercaler entre le V8 et le plantureux W12.
Dérivée de la Continental Flying Spur, née en 2005, la Flying Spur tout court est une vaste limousine qui a pour mission de combler les désirs d’une clientèle principalement chinoise. C’est en effet vers la Chine que la majorité des exemplaires produits est exportée. Du coup, Bentley a fait en sorte de répondre au mieux aux desiderata de ces nouveaux riches. Jusqu’à en perdre l’âme d’une limousine anglaise ?
Qui dit transmission intégrale dit forcément motricité optimale. Equipée de pneumatiques été, il est difficile de prendre la berline en défaut, celle-ci étant littéralement rivée à la route. Et lorsqu’elle chausse des pneus hiver, elle fait preuve d’une polyvalence exceptionnelle, que la chaussée soit grasse ou recouverte de poudreuse. De quoi combiner un confort princier avec un très haut niveau de sécurité.
Pénétrez dans l’habitacle de la Flying Spur vous fera oublier toutes vos références en matière automobile. Un luxe à l’anglaise, peut-être un tantinet excessif, qui se traduit par du cuir matelassé à profusion, de nombreux chromes, du bois vernis ou encore d’épaisses moquettes en laine. Dans cet univers haut de gamme trônent quelques plastiques qui ne sont pas là à leur place, à l’image du système multimédia provenant chez Volkswagen dont les interrupteurs anthracites sont plutôt dignes d’une Polo.
En outre, le chauffeur et le passager avant ne devront pas être trop grands. En effet, même réglé au plus bas, la tête des grands de ce monde frottera contre le ciel de toit. Regrettable pour un véhicule de cette classe et surtout de cet encombrement.
Indéniablement, la Bentley Flying Spur V8 S est l’une des limousines de prestige les plus réussies et les plus confortables actuellement sur le marché. S’ajoute à cela un charisme, une prestance et un niveau de finition auxquels les berlines allemandes ne peuvent prétendre. Du coup, chaque déplacement se mue en un véritable événement. A vrai dire, seuls les geeks et autres accrocs à la technologie déploreront un système d’infodivertisement un rien dépassé, et l’absence d’options principalement sécuritaires. Pour le reste, Bentley est parvenu à conserver l’esprit d’une autre époque, un trait de caractère qui, soyons de bon compte, excuse les quelques défauts propres au modèle.
Points forts
+ atmosphère sereine et luxueuse
+ moteur exceptionnel
+ confort hors norme
+ haut degré de personnalisation
Points faibles
– tarif
– retard technologique
– position de conduite
Puissance : 528 ch – 680 Nm
Transmission : boîte séquentielle à 8 rapports ZF
Type de transmission : intégrale
Consommation mixte : 10,9 l/100 km CO2 : 254 g/km
0 à 100 km/h : 4,9 secondes
Vitesse de pointe : 306 km/h
Poids : 2.972 kg
Prix de base : 189.970 €