100% viognier, 100% nature
Gérald et Jocelyne Oustric reprennent l’exploitation familiale dans les années quatre-vingts, mais lors d’une rencontre avec Marcel Lapierre – vigneron d’exception de Morgon en Beaujolais – et Jacques Néauport, tout grand vinificateur, disciple de Jacques Chauvet, ils y apprennent une autre façon d’appréhender la donne écologique du domaine et basculent en culture respectueuse de la terre et cultivée sans apports chimiques. Le domaine comporte de nombreux cépages dont ce 100% viognier, le raisin emblématique de Condrieu, descendu dans ce joli coin du sud de l’Ardèche, où il s’épanouit et résiste aisément à la sécheresse.
Une belle palette aromatique
Le viognier donne un vin blanc fin de grande qualité, gras, onctueux, très parfumé, avec des notes de fleurs blanches et du fruité de pêche et d’abricot très développé, garanti par quatre ans de passage en fûts. Après quelque temps (potentiel de garde de huit années), les arômes dégagent des notes de pain d’épices et de tabac blond.
Idéal avec
À l’apéro, avec un pélardon des Cévennes (fromage de chèvre), en plat avec un filet de sole à la crème d’oursin… Un accord parfait. On peut aussi le déguster avec la cuisine asiatique, en particulier les plats relevés et/ou les sushis, sashimis.
Mazel, tof !
Ces passionnés travaillent le vin avec 100 % de levures indigènes, sans sulfites ajoutés, sur un domaine, Le Mazel, qui produit une vendange saine et équilibrée. Ils sont également adhérents à la charte des vins sains, http://vins-sains.org
Cuvée Mias 2010, Domaine Le Mazel, Ardèche, France, 16,55 €/75 cl chez Matthieu Vellut, T. 32 (0)495 70 09 61, www.vin-naturel.be