end header
© Luis Davila

Bu et approuvé – Jolly Ferriol

Richard Cordier -

La Catalogne ancestrale

Dans cette ancienne demeure catalane, le mas Ferriol est l’une des plus anciennes propriétés viticoles de cette contrée splendide, datant du XVIIIe siècle. Napoléon III et la Reine d’Angleterre y ont acheté et dégusté des vins. Isabelle Jolly et Jean-Luc Chossart, revenant sur la terre de leurs ancêtres, ont modernisé les installations tout en respectant la vigne en élaborant le vin avec respect de façon naturelle. La cave est en partie enterrée, garantie de fraîcheur, et deux puits antiques approvisionnent le domaine en eau.

http://jollyferriol.fr

100% grenache rouge

Des fruits rouges qui vous explosent au nez et en bouche, du corps, des arômes persistants, une fraîcheur délicate. On est bien l’expression la plus authentique du grenache rouge, ce cépage au velours voluptueux est souvent assemblé avec d’autres mais ici, il trône en souverain bienveillant et épanoui sur cette terre du Roussillon bénie du dieu Bacchus.

Idéal avec

Des tapas entre amis. Servir entre 14° et 16° C.

Nature du sol

Marnes schisteuses qui permettent un mûrissement rapide grâce au réfléchissement du soleil. Les ceps puisent profondément dans la terre où les pluies automnales constituent des réserves abondantes d’eau. La vendange est manuelle, le raisin est placé en caissettes avec tri en vignes, vinifié selon la charte SAINS (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite) http://vins-sains.org

Coup de coeur !

Ce domaine nous a conquis au salon Vini, Birre, Ribelli, un salon d’exception qui se tient chaque année à Bruxelles. La prochaine édition se déroulera les 28 et 29 novembre 2015.

www.vinibirreribelli.net

Cuvée Néo, Jolly Ferriol, Roussillon, France, 14,80 €/75 cl chez Matthieu Vellut, T. +32 (0) 495 70 09 61, http://vin-naturel.be/fr