end header

Jaguar
aux pieds

Pierre-Benoît Sepulchre -

La maison britannique Oliver Sweeney,  créée en 1989, est connue pour ses chaussures de qualité. Elles marient style contemporain, matériaux haut de gamme et finition exceptionnelle. Tiens? Les mêmes  valeurs que celles consciencieusement entretenues par la marque Jaguar.

 

Du coup, lorsque le constructeur de Coventry s’est mis en tête de produire des chaussures de conduite à l’image de sa marque, il s’est tout naturellement tourné vers Oliver Sweeney. Qui  a immédiatement planché sur une collection dédiée à l’univers de la conduite automobile, élégance british comprise.

Jaguar et Oliver Sweeney ont beaucoup en commun,  le projet a pris forme en seulement quelques mois : « Cette relation entre Jaguar et Oliver Sweeney est très intéressante car tous deux partagent les mêmes valeurs : l’artisanat britannique, le talent artistique et l’amour pour la création » explique Julian Thompson, l’un des responsables du design de Jaguar.

Les deux premiers modèles répondent aux noms de Sayer et Weslake, deux designers qui ont marqué l’histoire de Jaguar et à qui l’on doit des autos légendaires comme les Types C, D, et E, mais aussi XJ-S ou encore XJ13.

 

Pour créer ces mocassins hors du commun, la maison Oliver Sweeney a retenu les mêmes processus de développement que ceux utilisés dans l’industrie automobile. Dans un premier temps, des prototypes ont été façonnés dans de l’argile, puis modélisés en trois dimensions dans des plastiques composites, juste avant la phase de production proprement dite. Cette dernière est assurée en Italie, dans l’usine d’Oliver Sweeney.

 

Ces chaussures de conduite sont disponibles à la vente depuis le 1er octobre, sur le site d’Oliver Sweeney, 355 €