Autosatisfaction
BMW 330i Berline

Pierre-Benoît Sepulchre -

Apparue en 1975, la BMW Série 3 est le best-seller du constructeur munichois. Cette septième génération, apparue il y a peu, est-elle fidèle au credo du modèle, à savoir une 'berline plaisir' ?

 

© BMW AG
C’est bien connu, les constructeurs automobiles ont pris pour habitude d’affirmer que leurs nouveaux modèles sont meilleurs et font mieux que ceux qu’ils remplacent. Sauf qu’avec une armada d’équipements de sécurité et des motorisations qui se doivent d’être plus sobres, le sacro-saint plaisir de conduire passe bien souvent au second plan. Et la Série 3 n’y a pas échappé. Mais pour cette septième génération, les ingénieurs munichois ont tout fait pour remettre celui-ci sur son piédestal. Avec des résultats probants ?

 

© BMW AG
Joie préservée

Pour parvenir à leurs fins, les équipes de BMW ont opté pour des solutions techniques qui tranchent avec la génération précédente de la Série 3 : une plateforme inédite pourvue de vois élargies, un empattement plus généreux, une direction très communicative, des suspensions à butées hydrauliques et, dans le cas de cette 330i, un moteur pourvu de quatre cylindres qui développe pas moins de 258 ch pour un couple de 400 Nm, le tout envoyé sur le seul train arrière, BMW oblige. Certes les envolées lyriques des six en ligne qui équipaient les anciennes Séries 3 manquent à l’appel mais ce nouveau bloc et sa voix rauque façon GTI est tout sauf désagréable !

 

© BMW AG
Grâce à un couple maximum (400 Nm) qui est délivré très précocement (dès 1.550 tr/min), cette 330i gratifie ses passagers de reprises éclair. De quoi offrir des accélérations franches (3,8 secondes de 80 à 120 km/h) et du coup pouvoir doubler sur voie rapide en tout sécurité. Le 0 à 100 km/h est quant à lui réalisé en seulement 5,8 secondes. Bon point aussi pour l’excellente boîte automatique à 8 rapports développée par ZF (offerte de série) qui, très instinctive, semble suivre les humeurs et pulsions du conducteur. Du coup, celle-ci se cale toujours sur le bon tempo ! Et c’est là le gage de beaucoup de plaisir !
Une consommationmesurée
© BMW AG
Des sensations au rendez-vous

La nouvelle Série jouit d’une répartition parfaite des masses entre les essieux avant et arrière. De quoi assurer un comportement à la fois agile et équilibré. Cette propulsion fait oublier les défauts de ses aïeules avec un train arrière qui ne s’emballe plus à la première bosse franchie. Tout bénéfice pour la motricité du modèle et, in fine, pour la sécurité. Le bilan est tout aussi bon pour la direction qui, directe et informative, permet de savoir à tout moment où en sont les roues avant. La nouvelle Série 3 est donc particulièrement plaisante à piloter, se révélant à la fois prévisible et facile à prendre en main. Cela change des mille et un SUV qui foulent nos routes et qui ont une fâcheuse tendance à annihiler tout le plaisir que l’on peut éprouver derrière un volant.

Un habitaclequalitatif
© BMW AG
Un vaisseau high-tech

Impossible d’énumérer toutes les technologies embarquées par la nouvelle Série 3. Mais toujours est-il que certains d’entre elles font merveille, à l’image de l’assistant personnel qui vous permet d’interagir vocalement avec votre véhicule. De quoi notamment entrer une adresse dans le GPS sans devoir l’introduire manuellement. Un bon point aussi pour la commande musicale qui s’opère par l’intermédiaire de gestes. Si, vu de l’extérieur, on risque de vous prendre pour un hurluberlu, il faut dire que cela permet de rester concentré sur la route, tout en effectuant les opérations désirées avec une très grande facilité. Les équipements sécuritaires sont eux aussi légion, faisant de cette nouvelle Série 3 l’une des berlines les plus sûres de sa catégorie.

 

© BMW AG
Un bien bon bilan

Avec sa position de conduite parfaite, sa console centrale traditionnellement orientée vers le conducteur, un confort de bon aloi, un appétit mesuré et une interface multimédia particulièrement plaisante à utiliser, la nouvelle Série 3 frôle la perfection. Certes, les jantes 19″ Jetblack qui équipaient notre modèle ont une fâcheuse tendance à vous rappeler que vous roulez dans un pays où les routes sont dans un état lamentable, ce que les abonnés aux maux de dos pourront lui reprocher, mais pour le reste cette berline constitue un excellent compromis pour tout qui cherche un véhicule alliant dynamisme, sécurité et polyvalence. Une valeur sûre qui hérite d’un bilan réellement supérieur à celui des générations précédentes !

 

© BMW AG
La nouvelle BMW Série 3 berline 330i est disponible à partir de 44.500 € (TVAC). Le modèle est d’ores et déjà proposé à la commande dans les concessions du réseau BMW.

 

On aime
+ le comportement gage de plaisir
+ le rapport performances-sobriété
+ la position de conduite parfaite
+ l’ergonomie très réussie

 

On déplore
– le confort avec les jantes de 19″
– la longueur du catalogue d’options

 

www.bmw.be