Autosatisfaction
Dacia Sandero Stepway

Pierre-Benoît Sepulchre -

Voilà un peu plus de 15 ans que Dacia est présente en Europe de l’ouest. Une marque qui, initialement, proposait une gamme sommaire auréolée de véhicules rudimentaires. Ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui !

 

© Dacia
Oubliez les Dacia du milieu des années 2000 ! Les modèles actuels n’ont plus rien à envier aux produits des constructeurs concurrents. Et à ce petit jeu, la nouvelle Sandero Stepway excelle, avec un équipement et une finition qui ont fait un sacré bon en avant en comparaison avec le précédent millésime. Malgré cela, Dacia parvient à conserver une grille tarifaire très raisonnable. Du coup, est-ce là l’affaire du siècle ?

 

© Dacia
Comme des petits pains

Depuis le lancement de la Sandero, variante à hayon dérivée de la Logan, Dacia a écoulé plus de 2,1 millions d’exemplaires du modèle dans le monde. Un vrai best seller ! En outre, la Sandero représente 32 % des ventes de Dacia depuis l’arrivée du constructeur dans nos contrées. C’était en 2004. C’est donc là un modèle que Dacia ne peut se permettre de louper.

 

Dacia vient donc de renouveler son Sandero, en ce compris sa déclinaison Stepway, la version baroudeur du modèle. Celle-ci voit sa garde au sol rehaussée de 4,1 cm par rapport à la Sandero classique, soit 17,4 cm au total. De quoi lui permettre de rivaliser avec bon nombre de SUV compacts concurrents, à l’image de sa cousine, la Renault Captur. Le modèle embarque aussi des barres de toit modulables qui permettent, en quelques secondes, de disposer d’une vraie galerie de toit.

Un SUVà l'aise en ville
© Dacia
Montée en gamme

Lentement mais sûrement, Dacia s’éloigne donc de l’univers très “basique” propre aux constructeurs low-cost. Cela se ressent à l’extérieur, avec une foule de détails très soignés, à l’image de la nouvelle signature lumineuse, mais aussi à l’intérieur, avec un habillage textile plus qualitatif, des sièges nettement plus confortables ou encore une colonne de direction (enfin) réglable en profondeur.

 

Un mot sur le système d’infodivertissement : en entrée de gamme, le modèle est pourvu d’un socle qui permet de fixer facilement son smartphone. À condition d’installer une application dédiée, votre téléphone devient alors le système d’infodivertissement de votre auto, compatible avec les commandes au volant. On ne peut plus simple, cette solution se révèle pourtant diablement efficace ! À l’inverse, au sommet de la gamme, on trouve une tablette tactile de 8 pouces dont le logiciel offre une parfaite compatibilité avec Android Auto et Apple Car Play.

Confortet sécurité
© Dacia
Et sous le capot ?

Les ingénieurs roumains ont pris la décision d’abandonner toute mécanique diesel sous le capot de la Sandero. Sous le capot, il faut donc composer avec un trois cylindres de 1.000 cc, turbocompressé, qui développe 90 ch en version essence et 100 ch en bicarburation (essence/LPG). En option, il est possible de choisir une boîte à variation continue (CVT) qui ravira les allergiques aux boîtes manuelles. Au rayon des performances, notre modèle d’essai, équipé de la version 90 ch accouplée à la boîte manuelle à 6 rapports nous a gratifié d’un 0 à 100 km/h abattu en 12 secondes, ce qui est très correct. Discrète et souple, cette mécanique se révèle plutôt plaisante à l’usage, même si elle donne un peu de la voix sur autoroute.

 

Au volant, la Sandero Stepway de dernière génération fait montre d’un comportement à la fois efficace et dynamique, aidée par une direction à assistance électrique bien calibrée. Prévenant et sain, le modèle est agréable à conduire et incite à une conduite zen. Le confort de marche demeure pour sa part dans la bonne moyenne, ce qui permet d’abattre de longues distances sans avoir l’impression d’être passé sous un tank.

 

© Dacia
Notre verdict

La nouvelle Sandero Stepway est une alternative convaincante à bon nombre de SUV compacts disponibles sur le marché. Forte d’une présentation soignée, d’un équipement à la page et de prestations routières efficaces, cette Dacia fait figure de choix rationnel qui devrait convaincre de nombreux “bons pères de famille”. Un modèle qui fait fi de tout chichi et qui se concentre en fait sur l’essentiel. Bref, une voiture qui fait le job sans bling-bling aucun. Après tout, c’est ce que beaucoup attendent de leur monture !

 

© Dacia

Dacia Sandero Stepway

 

On aime
+ la présentation soignée
+ la belle montée en gamme
+ le rapport qualité/prix/prestations

 

On déplore
– l’insonorisation à haute vitesse
– une seule mécanique disponible

 

www.dacia.be