Si, aujourd’hui, la plupart des constructeurs se sont lancés dans la course aux SUV, tous n’ont pas réussi à proposer une offre crédible. Qu’en est-il du nouveau Porsche Cayenne Coupé ?
D’entrée de jeu, on pourrait se demander ce qui distingue le Cayenne Coupé de son frangin le Cayenne. Outre une ligne de toit plus basse de 20 mm, la déclinaison coupé se différencie aussi par un pare-brise et un montant A qui ont été retravaillés. Ligne de toit fuyante oblige, les portières arrière ainsi que les passages de roues postérieurs adoptent un dessin inédit. En fait, le design du Cayenne Coupé correspond plus aux codes de la marque que le Cayenne classique. Cela a forcément quelques répercussions à l’intérieur du modèle, avec un coffre qui perd 147 l pour culminer à 598 l et une assise arrière qui a été abaissée de 30 mm afin de compenser la diminution de la garde au toit.
À l’intérieur toujours, on apprécie, sans surprise, un degré de finition exemplaire, doublée de matériaux très qualitatifs. Un souci du détail qui se remarque, par exemple, avec la superbe console noire laquée qui, contrairement à bien des concurrentes, ne favorise pas les marques de doigt quand on la touche. De même, le grand écran central du tableau de bord ne devient pas complètement illisible une fois que le soleil l’éblouit, et ce grâce à un éclairage parfaitement modulé. Enfin, Porsche a opté pour une instrumentation hybride avec, d’un côté, une instrumentation 100 % numérique et, de l’autre, des compteurs analogiques plus classiques, dominés par un compte-tours central. La clé, elle, est toujours bien à gauche du volant, Porsche oblige !
À l’image de la 911 qui fait autorité du côté des sportives, le Cayenne, y compris dans sa version coupé, donne le la dans le petit monde des SUV. Au volant de l’engin, le charme opère dès les premiers mètres parcourus. Bardé de technologies (souvent optionnelles), à l’image du différentiel arrière, du PASM (le réglage électronique de la suspension) ou encore des roues arrières directrices, le Cayenne Coupé fait preuve d’une efficacité redoutable. En conduite dynamique, la direction est d’une précision chirurgicale, les prises d’appui demeurent bien maîtrisées tandis que le roulis est quasiment imperceptible.
Ca ne fait aucun doute, le nouveau Cayenne Coupé est l’un des SUV les plus réussis de son segment. Parfaitement fini, confortable, performant et bien équipé (à condition que l’on délie les cordons de la bourse), c’est le genre de véhicule qui vous assure des trajets effectués en toute sérénité avec, si vous le souhaitez, un peu de piment lorsqu’on enfonce la pédale de droite. En outre, son look est plus fidèle à l’histoire de Porsche que ne l’est le Cayenne classique. Bref, une alternative incontournable qui devrait séduire de nombreux conducteurs en quête du SUV parfait !
On aime
+ les sensations de conduite
+ la qualité de la finition et des matériaux
+ le tempérament de la mécanique
On déplore
– la longue liste d’options
– la boîte automatique parfois un peu lente à réagir
– l’embonpoint du modèle