Skoda nous a habitué à proposer le meilleur rapport prix-prestations, tout segment automobile confondu. Avec son Kodiaq, il vient combler les amateurs de SUV spacieux et polyvalents. Le modèle est-il lui aussi l’affaire du siècle ?
Avec le Kodiaq, Skoda ouvre un nouveau chapitre en lançant un grand SUV qui peut être équipé de 7 places. De quoi faire face aux Peugeot 5008, Kia Sorento et autres Nissan X-Trail qui se vendent comme des petits pains. Mais là où certains concurrents sont plutôt des monospaces surélevés et un rien bodybuildés, le Kodiaq, lui, est un vrai baroudeur qui dispose d’une garde au sol confortable et d’une transmission intégrale Haldex à même de vous sortir des pires conditions.
Le Kodiaq a hérité de la plateforme de l’Octavia. Mesurant 4,70 m de longueur, il est plus long de 4 cm que cette dernière. Son empattement de 2,79 m profite à l’habitabilité du modèle qui est d’une générosité exceptionnelle au vu du format extérieur qui demeure pourtant raisonnable. La banquette coulissante (sur 18 cm) permet à deux adultes de prendre place confortablement tandis que les deux petits sièges logés dans le coffre feront parfaitement l’affaire pour deux enfants. En configuration 5 places, le Kodiaq propose un coffre d’un volume de 720 l (et de 270 l en 7 places) ce qui place le modèle au sommet du classement. Un bon point aussi pour les nombreux rangements disponibles au sein de l’habitacle !
Mû par un 2 l TDI de 190 ch, accouplé à une transmission intégrale Haldex et à une boite robotisée à 7 rapports et chaussé de pneus hiver Pirelli Scorpion Winter, le Kodiaq fait preuve d’une habileté exceptionnelle. Plus de 2.000 km ont pourtant été abattus au volant de l’engin, en ce compris des cols de montagne enneigés dans le Val d’Aoste !
Parmi les modes de conduite disponibles, le Snow adapte le comportement de la transmission et des aides à la conduite aux routes enneigées. La transmission, qui est alors verrouillée électriquement en 50/50 (train avant/train arrière), travaille remarquablement. Popote neigeuse, poudreuse fraîchement tombée ou encore verglas, le Kodiaq, épaulé par ses pneus hiver, n’a littéralement peur de rien. Une efficacité bluffante doublée d’un sentiment de sécurité particulièrement rassurant.
On aime
+ l’habitabilité et les nombreux rangements
+ la qualité de la finition
+ le confort général
+ l’efficacité du 4×4 Haldex
On déplore
– diesel sonore à basse vitesse
– filtrage sur routes dégradées avec les jantes de 19 pouces
À partir de 26.164 € (modèle essayé 56.190,36 €) – www.skoda.be