Autosatisfaction
Volkswagen Passat Alltrack

Pierre-Benoît Sepulchre -

Fin 2019, la Volkswagen Passat a atteint la moitié de sa carrière et a donc reçu un lifting bien mérité. La déclinaison Alltrack du modèle a elle aussi profité de ce facelift très réussi. L’occasion de prendre le volant de ce break haut perché qui ne manque pas de qualités !

 

© Volkswagen AG
Le relooking du break à succès produit par Volkswagen n’a rien de révolutionnaire. Il permet par contre au modèle de suivre l’évolution stylistique de toute la gamme et de s’inscrire sans rougir dans cette nouvelle décennie. À l’avant, la calandre a été quelque peu rehaussée avec des blocs optiques qui héritent de feux LED matriciels, tandis qu’à l’arrière, le nom Passat est désormais apposé sous le logo Volkswagen. Le bouclier a également été redessiné tandis que la signature lumineuse évolue et se voit désormais dotée de feux stop qui s’allument progressivement afin d’avertir ostensiblement les automobilistes qui vous précèdent.

 

© Volkswagen AG
L’habitacle évolue lui aussi quelque peu mais brille toujours autant par sa sobriété et son ergonomie. Petit bémol : l’horloge qui était située sur la partie haute du tableau de bord a été remplacée par un carré noir laqué sur lequel est inscrit le nom du véhicule. Un élément un tantinet perturbant pour les habitués du modèle. Par contre, tout le reste demeure de très bonne facture, avec une finition haut de gamme. Un bon et beau compromis entre un équipement résolument high-tech et une sobriété de bon aloi.

 

© Volkswagen AG
Spacieuse et confortable

Le confort est lui aussi de premier plan. Installés sur la banquette arrière, les passagers disposent d’un espace généreux ce qui fait de ce break un excellent compagnon de voyage, y compris pour quatre adultes. Il faut dire qu’avec ses 4,77 m de longueur, ce break sait recevoir. Il offre aussi la possibilité à ses passagers arrière de rabattre la partie centrale de la banquette pour profiter d’un accoudoir flanqué de porte-gobelets intégré.

Un vraidéménageur
© Volkswagen AG
Outre les passagers, Volkswagen a également pensé au conducteur, le modèle parvenant à offrir du plaisir de conduite malgré sa mécanique diesel et son caractère plutôt placide. Et même si, d’entrée de jeu, le modèle paraît imposant, il donne l’impression au conducteur d’être agile et léger à manœuvrer. Bon point aussi pour l’insonorisation : lancée sur autoroute à 120 km/h, les bruits d’air sont très bien contenus, tout comme le chant de la mécanique diesel.
Sécuritéavec un grand S
© Volkswagen AG
En pleine forme

Le moteur 2.0 l TDI de 190 ch qui équipe notre véhicule d’essai sied comme un gant à cette grande routière. Un moteur qui colle parfaitement à la personnalité du modèle, avec une puissance de loin suffisante pour permettre à ce break familial de réaliser de belles accélérations, avec un 0 à 100 km/h abattu en 8 secondes. Pour ce qui est de la consommation, on tourne autour des 6 l/100 km en ville et de 4,7 l/100 km en cycle extra-urbain. Des valeurs plus qu’honorables pour un grand break polyvalent comme cette Passat Alltrack. Un mot enfin sur la transmission, confiée à une boîte DSG7, bien étagée et qui lisse parfaitement le passage des rapports.

 

© Volkswagen AG
Oubliez vos câbles !

Au rayon technologique, la Passat Alltrack hérite des dernières innovations du groupe Volkswagen. On retrouve du coup un combiné d’instrumentation numérique doté d’une belle résolution, aisément configurable grâce à une touche spécifique située sur le volant. C’est parfaitement lisible, bien présenté et efficace. Pour ce qui est du système d’infodivertissement, celui-ci dispose d’un grand écran tactile, qui se révèle très fluide à utiliser. L’ensemble peut être commandé par la voix ou encore en faisant des gestes de la main à quelques centimètres de l’écran. Il est aussi compatible avec Apple CarPlay et Android Auto via le Bluetooth. Votre smartphone peut par ailleurs être chargé par induction via un emplacement logé sur la console centrale.

 

© Volkswagen AG
Pas que pour le macadam

Si la Passat Alltrack n’a pas été conçue pour le franchissement pur et dur, il n’empêche la transmission intégrale 4Motion qui équipe le modèle lui permet de se sentir tout à fait à l’aise en tout-chemin. Il n’éprouve du coup aucun mal à s’extirper de chemins boueux ou enneigés, ou encore à circuler dans des conditions de faible adhérence, comme une route verglacée. Un mode off-road fait également partie de la dotation, celui vous permettant notamment de modifier les réglages de l’ABS, du blocage de différentiel ainsi que de la sensibilité de la pédale d’accélération.

 

© Volkswagen AG
Conclusion

Si la polyvalence devait être incarnée par une automobile, on prendrait certainement cette Volkswagen Passat Alltrack en exemple. Peu importe les circonstances, elle est toujours à son aise, malgré un gabarit imposant. Toujours facile à manier, la Passat est aussi une routière hors pair, taillée pour avaler les kilomètres en gratifiant ses occupants d’un confort exceptionnel. Elle est même plus agréable à vivre que bon nombre de SUV !

 

© Volkswagen AG
La nouvelle Volkswagen Passat Alltrack est disponible à partir de 50.170 € (TVAC) dans sa déclinaison 2 l TDI 4Motion DSG7. Ce break polyvalent peut d’ores et déjà être commandé dans les concessions du réseau Volkswagen.

 

On aime
+ un confort exceptionnel, dans toutes les circonstances
+ un équipement très high-tech
+ un coffre généreux

 

On déplore
– un encombrement important
– une boîte DSG parfois hésitante

 

www.vw.be