Il faut manger du poisson, c’est bon pour la santé. Oui, mais…, écrit Philippe Emanuelli dans « Fish ». Aujourd’hui, avec la pêche industrielle et la surpêche, cela représente un enjeu tant écologique qu’éthique. Le stock de poissons se réduit comme peau de chagrin, le consommateur doit savoir et agir en conséquence. Sans être militant, mon livre tente à responsabiliser. On ne va pas se priver de manger du poisson, mais mangeons-le mieux. Et il réussit brillamment à nous rallier à sa démarche. On sent que l’homme aime le produit, qu’il le connaît bien, il le prouve dans ce livre avec une centaine de recettes simples, originales ou surprenantes à réaliser avec, en plus, des conseils judicieux sur la manière de choisir son poisson ou de le découper sans en perdre un gramme. « Fish » apprend aussi à remplacer le thon rouge par de la bonite, à boycotter momentanément le thon, la raie et l’espadon, et à devenir de meilleurs mangeurs.
Recette : Bonite aux abricots verts (Pour 4 personnes)
Préparation : 20 minutes – Marinade : 5 minutes – Ingrédients : 1 bonite de 1 à 1,5 kg vidée et lavée, le jus de 2 citrons verts, 1 c. à c. de fleur de sel, 8 abricots encore un peu verts, 10 cl d’huile d’olive, 1 petit piment
Levez les filets de la bonite, pelez-les et enlevez les arêtes au besoin. Détaillez les filets en gros dés, arrosez-les de jus de citron vert et salez à la fleur de sel. Coupez les abricots en fines tranches et faites-les mariner 5 minutes dans l’huile d’olive avec le piment émincé. Servez le poisson avec les abricots marinés.