1934. Irmina von Behdinger débarque à Londres pour apprendre l’anglais et la dactylo. Ambitieuse, entière et entêtée, elle rencontre Howard, un jeune homme noir venu des Barbades pour étudier à Oxford. La romance qui rapproche ces deux étrangers à la haute société londonienne s’interrompt brutalement. Irmina doit retourner en Allemagne. Avec ce magistral roman graphique, l’allemande Barbara Yelin déroule le parcours d’une vie où l’intime est malaxé par les bouleversements de l’Histoire.
Un destin poignant
Comme un insecte qui mue, Irmina passe de l’exaltation combative à Londres à la vie de femme au foyer et d’épouse soumise d’un dignitaire du troisième Reich. À partir de quand et pourquoi a-t-elle commencé à fermer les yeux sur les horreurs qu’elle devine ? Entre le dégoût intérieur d’une désillusion amoureuse et son désir d’ascension sociale, Irmina semble renier tout ce qu’elle était dans la fougue de ses 19 ans. Loin des combats et passée par le filtre de la propagande nazie, la guerre prend un autre visage. Barbara Yelin déroule le destin poignant de son héroïne avec un beau souffle romanesque maniant les non-dits avec beaucoup de finesse jusqu’aux émouvantes retrouvailles qui mettent un point final à cet amour impossible.
Couleurs atmosphériques
C’est en farfouillant dans les affaires de sa grand-mère que Barbara Yelin a trouvé un ensemble de carnets et de lettres dont elle s’est inspirée très librement pour écrire l’histoire d’Irmina et revenir sur une époque charnière de l’histoire contemporaine. Nerveux et spontané, son dessin se baigne de couleurs atmosphériques pour une narration rapide qui prend régulièrement la pause dans de belles doubles pages où fumées, vents et brouillards sont comme le reflet atmosphérique des tourments des personnages.
Irmina, Barbara Yelin, Reprodukt, 285 pages, 38,45 €
Disponible sur BAZAR e-SHOP