Autosatisfaction
Jeep Grand Cherokee 2017

Pierre-Benoît Sepulchre -

Jeep vient d'introduire le millésime 2017 de son vaisseau amiral, le Grand Cherokee.
© Pierre-Benoît Sepulchre
Le modèle, qui foule le macadam des routes du monde entier depuis 1992, se rapproche aujourd’hui encore un peu plus de la référence du segment, le Range Rover. Pour y parvenir, les ingénieurs ont opté pour un design revu et corrigé, ainsi que pour un contenu et une présentation on ne peut plus premium.
© FCA
La version Summit, qui se situe en haut de la gamme, embarque un intérieur en cuir façonné à la main et des équipements de sécurité de dernière génération et exhibe une face avant inédite. La version SRT, qui pour rappel est dotée d’un V8 de 6,4 litres qui développe 468 ch, n’est pas oubliée. Cette dernière à pour sa part fait l’objet de modifications améliorant encore son efficacité aérodynamique. Le 0 à 100 km/h est désormais exécuté en moins de 5 secondes !
© Pierre-Benoît Sepulchre
Jeep Grand CherokeeNight Eagle
Objectif : premium !

Pour celles et ceux qui l’ignorent, le Grand Cherokee est le SUV le plus primé de l’histoire. Polyvalent, il est aussi bien à l’aise sur le bitume que dans la boue. Il reçoit à présent une nouvelle calandre, qui rend la face avant plus agressive, ainsi qu’une signature lumineuse inédite.

La version Summit, qui coiffe la gamme Grand Cherokee, reçoit des nouveaux feux LED et des jantes de 20″ en aluminium poli. Jeep y a ajouté, en option, un nouvel habillage en cuir pleine fleur, cuir que l’on retrouve sur les sièges, la console centrale et les panneaux de porte. A noter que le ciel de pavillon se pare désormais d’alcantara tandis que le seuil de porte reçoit un éclairage. Font également leur apparition : un pare-brise acoustique, des vitres latérales plus épaisses ainsi qu’un système actif d’atténuation de bruit dans l’habitacle.

© FCA
Autre exclusivité propre à cette version Summit, un système audio développé par Harman & Kardon qui développe 825 watts, répartis sur 19 haut-parleurs.

La sécurité n’est pas oubliée avec l’alerte de franchissement de ligne, l’assistance au stationnement ainsi qu’une caméra pour le remorquage. Enfin, la version Summit a également droit à la transmission intégrale Quadra-Drive II ainsi qu’à la suspension pneumatique Quadra-Lift.

© Pierre-Benoît Sepulchre
L’aventure avec un grand A

Le Grand Cherokee, c’est le vaisseau amiral de Jeep depuis 1992. Symbole de liberté, d’aventure et d’authenticité, cette dernière mouture ne failli pas à la règle. Symbole même de l’esprit pionnier incarné par Jeep, ce grand 4×4 embarque systématiquement les dernières technologies et innovations développées par le constructeur.

Commercialisée depuis 2011, la dernière génération voit donc son équipement et ses technologies mis au goût du jour. Nous avons eu l’occasion de prendre brièvement le volant de cette nouvelle édition, munie du 3 l V6 MultiJet II (diesel) produit par l’italien VM Motori.

© Pierre-Benoît Sepulchre
Fort de 250 ch et surtout d’un couple de 570 Nm, et secondée d’une boîte automatique à 8 rapports, cette mécanique fait preuve d’une belle souplesse, gage d’un confort exceptionnel. Si le dosage de la puissance n’est pas toujours évident, la conduite en ville ne pose aucun problème, et ce d’autant que le modèle dispose d’un angle de braquage particulièrement court au vu du gabarit de l’engin. Le côté onctueux des commandes fait merveille tandis que les suspensions font oublier ralentisseurs, pavés et irrégularités de la chaussée. Idem sur autoroute ou le Grand Cherokee se révèle tout bonnement impérial !
© Pierre-Benoît Sepulchre
Sur les petites routes sinueuses du Piémont, avec son centre de gravité haut perché, on pourrait déplorer une légère sensation de flottement, mais rien de dramatique. Puissance, filtration et confort concourent à adopter un style conduite plutôt serein, ce qui convient parfaitement aux routes du Vieux-Continent, souvent engorgées.

Et si nous n’avons pas eu l’occasion de tester la Jeep en tout-terrain, on sait que les systèmes embarqués (dont l’excellent Quadra-Drive II) font preuve d’une efficacité redoutable, à en faire pâlir le vénérable Range Rover.

Charismatique et agréable à vivre, le Grand Cherokee et un 4×4 particulièrement attachant, qui gratifie ses passagers d’un confort exceptionnel. Doté du V6 diesel italien, il dispose d’une belle autonomie, supérieure à 850 km.

© Pierre-Benoît Sepulchre

Points forts

+ confort de marche
+ polyvalence exceptionnelle
+ qualité de la finition

Points faibles
– léger flottement
– freinage parfois un peu limite
– encombrement

© FCA

Motorisation
V6 diesel – 2.987 cc – 250 ch / 570 Nm
Transmission
Boîte automatique à 8 rapports
Type de transmission
Quatre roues motrices
Consommation mixte
7 l/100 km
0 à 100 km/h
8,2 secondes
Vitesse maximale
202 km/h
Poids
2.303 kg
Prix de base (Summit – 250 ch)
76.600 €