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He Han, portrait
Wind Light as a Thief, He Han
Miho Yoshioka, He Han
He Tao Yuan

Lettres volées

Gilles Bechet -

Le jeune artiste chinois He An façonne ses œuvres à partir de lettres en néon récupérées sur des immeubles et enseignes de sa ville natale, Wuhan. Son art reflète la Chine d’aujourd’hui, où les désirs de consommation sont titillés par les impulsions lumineuses et colorées des enseignes, annonciatrices d’un monde idéalisé. Avec ces lettres cabossées, parfois amputées, il recompose inlassablement les mêmes mots, les mêmes noms comme un mantra.

 

Wind light as a thief, qui donne son titre à l’expo, est un bout de phrase extrait de la chanson « Where the Wild Roses Grow » de Nick Cave, une tournure poétique qui cache un drame violent. Une allusion aux voleurs que He An a engagés pour s’emparer des caractères en néon. Des expéditions sauvages qu’il accompagnait parfois. Dans la nuit, je me sentais comme un roi, comme si je dominais la situation.

 

He Tao Yuan est le nom de son père qui est aussi proche du mot qui décrit l’utopie. La vie de cet homme est une métaphore de l’évolution de la Chine. Employé dans une entreprise d’Etat pendant 40 ans, il a été abruptement licencié avec une indemnité de départ ridicule. Peu après, il est tombé malade et a dû emprunter de l’argent pour se soigner. Il est décédé alors que He An était à l’université. Reprendre à la ville ses néons, c’est comme une revanche sur le mépris dont elle a fait preuve envers mon père.

 

An instant of my purity is worth a lifetime of your liesest extrait du film « Natural Bon Killers » de Oliver Stone, scénarisé par Quentin Tarantino. La ligne continue de cette pièce reprend le bord extérieur des caractères indiquant les sous-titres dans le film. Il l’a montrée la première fois à la Biennale de Shanghai où ses ondulations entouraient le sommet de gratte-ciels. La phrase était destinée à mon ex-copine. J’en ai pris une photo, elle a compris tout de suite à quoi je faisais allusion.

 

La calligraphie est au cœur de la culture chinoise. C’est la matrice de l’art, c’est l’expression d’un rapport au monde qui passe par le corps. Avec l’imprimerie, les idéogrammes échappent à la main. Avec les enseignes électriques, ils ont pris le contrôle de la ville et de ses habitants. He An reprend possession de l’idéogramme, il le vole, il l’éclate, il le recompose, il le martyrise, il le fait sien. Pour honorer son père ou une starlette japonaise.

 

Wind Light as a Thief – He An, jusqu’au 19/07, Galerie Daniel Templon, 13 A rue Veydt, 1060 Bruxelles, www.danieltemplon.com Du mardi au samedi de 11 h à 18 h