Mare Nostrum
En bordure de Méditerranée, situé sur le terroir de Saint-Georges d’Orques, le domaine du Mas de la Rime est composé de 3,5 hectares de vignes qui produisent deux cuvées, l’une de blanc, l’autre de rouge. Cette dernière, composée des cépages syrah et mourvèdre, est un Coteaux du Languedoc 2011 qui s’épanouit sur un sol argilo-calcaire fortement caillouteux, ce qui apporte de la minéralité. Entouré de forêts de chênes verts et de garrigues, le domaine pratique une culture biologique avec mise en oeuvre de la biodynamie par Bertrand de Mortillet, un vigneron respectueux de la nature.
http://masdelarime.com
De la belle ouvrage
Ce qui domine en émotion lorsque l’on déguste ce vin, c’est la fraîcheur tellement agréable en bouche, ces épices tellement subtiles, ce fruité de cerise noire qui caresse agréablement le palais. À carafer longuement avant de consommer pour une intensité maximale d’arômes bienfaisants.
Idéal avec
Un poulet rôti, une belle viande rouge maturée ou pourquoi pas du poisson, un rouget par exemple.
Un peu d’histoire
Les origines de Saint-Georges-d’Orques remontent à la haute antiquité méditerranéenne, comme en témoignent les poteries et bronzes gallo-romains qui y ont été découverts, poteries dénommées « orcas », de grands et beaux vases en terre cuite. On retrouve des représentations de saint Georges représenté à cheval, en armure, portant un écu et une bannière d’argent, terrassant le dragon avec sa lance, sur la façade de la cave coopérative et sur le fronton de l’église.
Mas de la Rime, Coteaux du Languedoc, France, 75cl/16,40€ chez Vins et Compagnie, 511 chaussée de Waterloo, 1050 Bruxelles, T.+32 (0)2 346 91 40, www.vinsetcompagnie.be