Le trench, c’est l’incontournable ami de toutes les saisons. Tour à tour imperméable, pièce classique chic, ou simple pardessus, un normcore arrivé tout droit de Londres grâce à un certain Thomas Burberry qui dessine ce manteau en 1914 pour les officiers de la première guerre.
Et quand la maison mère de cette pièce iconique lance un projet de crowdsourcing sous le nom évocateur de Art of Trench, les réseaux sociaux s’emballent grâce à une plateforme tumblr… un phénomène normcore rainy arty classy.
Art of Trench, c’est une manière interactive de vivre son trench avec style. Burberry a lancé le projet en 2009, avec un premier shooting du photographe iconique du street style, Scott Schuman, The Sartorialist.
Sur le site web consacré à Art of Trench, on découvre des ambiances, des looks différents avec un point commun, ce fameux imperméable de couleur camel pour les puristes, noir, bleu ou coloré pour les plus audacieux. Une tendance ultra actuelle reprise par d’autres marques comme Barbour et son tumblr Barbour People, et mise en abîme par des photographes contemporains comme Hans Eijkelboom.
Entre les créatifs de différentes villes comme Moscou, Hong Kong, Los Angeles ou Paris, des anonymes qui postent leur photo et leur interprétation du street style paré de leur « Burberry ». Le principe même du crowdsourcing où chacun prend conscience de son pouvoir iconique, mis en scène par le street style effect. Un partage de genre, de look, une tendance blog avec le chic de Burberry.
Trench coat de Burberry, à partir de 1395 €