Quand l’artiste conceptuel et photographe de rue Hans Eijkelboom capte la vie urbaine, cela donne un recueil d’images qui prouvent que la tendance du normcore est incontournable.
Dans « Hommes du XXIe siècle », le photographe montre les gens dans leur simplicité de look et attitude du jour. Sa démarche créative semble normale quasi intuitive mais pourtant très réfléchie.
De 1992 à 2013, Hans Eijkelboom a méthodiquement travaillé sur ce projet. Arrivant dans une ville, il choisit tout d’abord son lieu, une zone piétonne animée où les gens défilent par milliers, ses endroits préférés se situant souvent près des centres commerciaux. Il s’installe à un endroit précis et laisse son œil observer la foule jusqu’à ce que se détache un stéréotype commun, généralement basé sur un vêtement, parfois un comportement ou une attitude. Son appareil photo autour du cou, il les capture à l’aide de son déclencheur dissimulé dans sa poche. De retour au studio, il rassemble les images d’un même thème en planche qu’il appelle Photo Notes.
Le photographe a commencé ses Photo Notes en 1992, dans sa ville natale d’Arnhem, en Hollande, avant de poursuivre à Amsterdam et dans d’autres villes à travers le monde. Une dimension universelle à la surconsommation et à l’uniformisation des tenues portées.
Entre culture contemporaine, imageries normcore, street fashion et étude anthropologique, ce recueil de 500 pages ne ressemble pas à un simple ouvrage de photographies. Il met en lumière et en images la société de manière colorée mais tellement uniforme.
Hommes du XXIe siècle de Hans Eijkelboom, Phaidon, 29,95 €
Disponible sur BAZAR e-SHOP