Autosatisfaction
Jeep Renegade 2019

Pierre-Benoît Sepulchre -

 

La Jeep Renegade est la quintessence du 4x4 urbain, un savant mélange entre style, polyvalence et confort. Le modèle nous revient aujourd’hui avec un visage et des mécaniques mis à jour.

 

© FCA Belgio
Pour le facelift de mi-parcours de sa Renegade, Jeep a opté pour la discrétion. Il faut dire que le modèle, lancé en 2014, bénéficie d’un look très réussi et qu’il valait donc mieux ne pas trop chambouler ses lignes. Le design des optiques avant et arrière a été revu, avec l’apparition d’un système full LED, tout comme celui de la calandre qui s’inspire toujours plus de celle qui fait office de référence dans le catalogue, la Jeep Wrangler.

 

© FCA Belgio
À noter que grâce à ses nouveaux blocs optiques avant, la Jeep Renegade 2019 propose une visibilité accrue de 50 % une fois la nuit tombée. Elle présente également une clarté améliorée de 20 % grâce à ses phares au xénon.

Pas de quoi ternir une silhouette qui rassure de par sa stature robuste et anguleuse. De quoi en imposer en ville, malgré un format relativement compact, tout comme une fois lancé dans la pampa.

Plus de muscle,moins d'appétit
© FCA Belgio
Des moteurs au top

Si FCA a opté pour la retenue lors du facelift extérieur du modèle, il n’en va pas de même en ce qui concerne la partie mécanique. En effet, ce millésime 2019 met en exergue deux motorisations essence inédites : un 3 cylindres 1.0 l de 115/120 ch pour 190 Nm de couple, associé à une boîte manuelle à six rapports, et un 4 cylindres 1.3 l de 150 ch pour 270 Nm de couple, accouplé à une boîte DDCT à double embrayage. Ces deux déclinaisons sont disponibles uniquement en traction avant mais le bloc 1.3 l est aussi disponible avec 180 ch sous le capot. Il se voit alors doublé d’une boîte automatique à neuf rapports ainsi que d’une traction intégrale. En diesel ce sont les 1.6 l et 2.0 l MultiJet qui seront reconduits. De quoi combler les citadins responsables qui se contenteront d’un petit moteur essence tous comme les grands-routiers qui privilégieront une motorisation sobre mais puissante.

Elle passepartout !
© FCA Belgio
Confort et robustesse

Fidèle à l’ADN de Jeep, teinté d’aventure et de robustesse, l’intérieur de la Renegade affiche un look à la fois moderne et authentique, le tout rehaussé de matériaux de bonne facture. Les commandes tombent parfaitement sous la main, signe d’une ergonomie bien réfléchie. On trouve en outre une série de détails pratiques, à l’image de la console centrale qui abrite un support pour smartphone intégré ou des porte-gobelets, des multiples vide-poches ou encore d’une poche pour iPad Mini. On trouve également un second port USB situé à l’arrière de l’accoudoir central (de quoi alimenter facilement les passagers arrière).

 

© FCA
Un SUV ultraconnecté

Toujours au rayon de la connectivité, la Renegade peut être équipée d’un système d’infodivertissement UconnectTM fort d’un écran de 5 ou de 8,4 pouces, tactiles et doublés de fonctionnalités intuitives. De quoi contrôler la climatisation, le système audio ou encore la navigation à partir d’une seule et même source. À noter que le système UconnectTM 8,4 pouces intègre Apple CarPlay et Android AutoTM, le moyen le plus sûr et intelligent d’utiliser son smartphone en conduisant. Waze et Google Maps apparaissent ainsi directement sur l’écran du système d’infodivertisement. Une petite révolution !

 

© FCA Belgio
Conclusion

Disponible depuis le 8 septembre auprès de tous les distributeurs Jeep du Royaume, la nouvelle Renegade parvient une fois encore à faire mouche. En effet, elle hisse les prestations du modèle à un niveau encore supérieur, pour le plus grand plaisir de la clientèle urbaine du constructeur américano-italien. Le tout nous a été soumis sur les routes de Monaco où la Renegade n’a pas manqué de nous surprendre pas sa polyvalence et son excellente santé ! Un facelift réussi pour un modèle qui devrait encore connaître de très belles années devant lui !

 

© FCA Belgio

On aime
• Son look de baroudeur urbain
• Ses moteurs aux performances en hausse
• La richesse de l’équipement embarqué

On déplore
• L’espace offert aux passagers arrière
• Le manque de couple à bas régime
• L’absence de boîte auto sur les « petits » moteurs