Une maison de parfumerie lyonnaise, L’Institut Très Bien fait revivre les senteurs passées. Tout commence au début du 20e siècle… Dans les années 30, ma grand-mère aime se faire préparer une certaine Cologne à la Russe chez Très Bien à Lyon, raconte le chimiste cosméticien Frédéric Burtin. Quand il trouve le livre avec la précieuse recette, il décide de faire revivre la fragrance et crée l’Institut Très Bien.
Cologne à la Russe
Parfum emblématique de la maison française, la Cologne à la Russe est un mélange subtil d’histoire, de magie et de modernité. En 2004, Frédéric Burtin retrouve et reproduit méticuleusement la recette en sélectionnant les meilleures essences naturelles.
Une composition sophistiquée autour de 12 essences. Des notes de tête fraîches et cristallines (Citron,Cédrat, Bergamote, Limette), un coeur floral et aromatique (Romarin, Verveine, Lavande, Fleur d’Oranger), sur un fond de notes poudrées, ambrées et irisées (Néroli, Ambrette, Iris, Benjoin).
Mais la modernité de l’Institut Très Bien se cache dans la formule. La Cologne (l’eau de Cologne est un jus contenant 4 à 6% d’essences) est le point de départ olfactif, l’eau de parfum (jus contenant 12 à 20% d’essences) est le résultat contemporain.
Le flacon rectangulaire rappelle la sobriété des packagings d’époque. Un intemporel chic, subtil, un brin nostalgique.
Cologne à la Russe d’Institut Très Bien, eau de parfum, 90 €/100 ml, disponible sur l’eshop de la marque