Fidèle à sa tradition de voyageur du beau, Hermès offre à la table un nouveau service de porcelaine inspiré par la culture millénaire de l’ikat. Ce terme vient d’Indonésie et désigne une technique de tissage et de teinture exceptionnelle.
Voyage en ikat, c’est une croisée de l’Orient et de l’Occident. Émeraude, saphir, rubis, trois familles de couleurs qui évoquent les pierres précieuses et font vibrer le décor. Une nuance de blanc diaphane illumine et renforce leur intensité. Les pièces se parent d’or mat 24 carats, appliqué à la main. Géométrie d’un dessin japonais ou exubérance d’un décor byzantin, les motifs donnent corps à la couleur.
La légende de l’ikat
Une légende veut que l’invention de l’ikat soit le fait d’un tisserand, désespéré d’avoir à livrer sa fille, une beauté, à un vieux roi désireux de finir sa vie en jouissant de ce que son royaume possédait de plus accompli. Le coeur lourd, il s’assit au bord d’un ruisseau et laissa errer son regard. La surface de l’eau, tout en ridules, reflétait un ciel d’un bleu intense, couleur saphir. Le vert émeraude des feuillages vibrait, tout comme le bois veiné des troncs. Quelques pétales de tulipe, rouge grenade, dérivaient çà et là. Fugitif, un oiseau passa, dont l’eau plissée sut capter les ailes, en une symétrie tremblante qu’elle multiplia à l’infini. Des taches irisées de lumière scintillaient, qui lui rappelaient l’éclat, à nul autre pareil, des yeux de sa fille. Alors, saisi par l’inspiration, il rentra chez lui et n’eut de cesse de transposer dans un tissu ce merveilleux mirage. Le roi, qui jamais n’avait rien vu d’aussi beau, d’aussi sensuel, d’aussi parfait que l’étoffe qu’il lui apporta, fut comblé. Oubliant la jeune fille, il se plongea tout entier dans ce plaisir des yeux, des sens, de l’âme.
Voyage en Ikat, service en porcelaine d’Hermès, de 95 € à 2500 €, en vente dans les boutiques Hermès