Avant de remiser sa vieille veste Levi’s par crainte d’un look trop 90’s, il convient de se recentrer sur le pouvoir fashion du denim. Devenir bleu de l’indigo ou du bleu ciel pastel façon star des années 80, oui mais pas n’importe comment. Petite règle de 3 pour dynamiser une silhouette grâce à une denim jacket.
La plus classico-trendy
(Re)connue pour la qualité de la coupe de ses denims, Acne Studios, la marque suédoise a lancé il y a peu une collection nommée Blå Konst. Celle-ci recèle des modèles uniques, avec comme dénominateur commun, le denim. Chacune des pièces relève parfaitement le défi coupe parfaite/toile denim de qualité.
Site web Acne Studios
La plus message perso
Jean Jacques ou la traduction littérale de jean jacket, c’est ainsi que j’ai intuitivement nommé ma marque, explique Stéphanie S, jeune créatrice. Son idée : personnaliser sa veste en jean pour qu’elle devienne une pièce unique. Chez Jean Jacques, on choisit la doublure (cousue à la main dans un atelier parisien) et la broderie dans le dos.
Une façon fun de s’approprier un basique. Pour les moins inspirées, des modèles aux noms évocateurs de femmes d’exception (comme Simone, Kate ou Jackie) sont disponibles.
Site web Jean Jacques
La plus belgo-japonnaise
Le duo belge, Façon Jacmin reste la référence denim. Dans leur collection, basics et pièces plus pointues se partagent l’affiche. Outre la bomber qui reste un incontournable de la collection, la surchemise empruntée au vestiaire masculin est un musthave. Sa coupe droite à peine ajustée modernise la veste en jean classique. Du grand art looké.
Site web Façon Jacmin