Le Festival d’Hyères récompense l’Etoile de Bazar
Bravo Big Again ! La collection d’Ester Manas vient de remporter le Prix Galeries Lafayette au Festival d’Hyènes 2018. Grâce à cette récompense, la jeune créatrice sortie de La Cambre | Mode(s) est invitée à imaginer une collection en collaboration avec le célèbre grand magasin parisien.
Le Prix Etoile de Bazar
Le jury du Prix Étoile de Bazar présidé par Julie Nysten, journaliste mode de Bazar, Linda Van Waesberge, lifestyle reporter et Gioia Seghers, fashion designer a décerné la récompense à Ester Manas élève de 5e année à La Cambre | Mode(s).
Ce prix a été remis ce samedi 03 juin 2017 à la lauréate par Julie Nysten, au nom de Anne Pochet, directrice de Bazar.
Ester Manas décernera à son tour le Prix Etoile à Suivre à un étudiant de 1er ou 2e année de son choix.
Big again, la collection d’ Ester Manas
Big again raconte l’histoire d’une femme. De la Femme. De toutes les femmes, mais surtout de celles qui sont souvent oubliées dans le rang des canevas filiformes de la mode. Avec Big Again, Ester Manas travaille sur la peau: celle des femmes aux formes généreuses, qui, plus elles sont habillées, plus elles se dévoilent. Mais aussi la peau, comme cuir, comme armure pour affronter le monde.
Les mots du jury
Déjà repérée pour sa collection lors du Show16, Ester Manas est aussi souriante que talentueuse. Par sa réflexion sur le corps des femmes, son authenticité mais aussi par son soucis du détail. La preuve en accessoires, avec des bijoux de main, beaux à couper le souffle.
Sa création n’est pas commode, elle montre ici que le monde a trop de préjugés, mais elle le fait délicatement, sans choquer ou se faire remarquer inutilement. Elle sublime la femme, quelle que soit sa taille, et ça, c’est très rare dans la couture, analyse Linda Van Waesberge.
Pour Gioia Seghers, fashion designer et ancienne étudiante de La Cambre | Mode(s), Ester Manas propose une vision de la mode cohérente. Son discours, ses matières, la transparence et son travail sur la peau, tout est construit et généreux. Et surtout, elle montre le pouvoir de la femme, comme avec le choix musical du final de sa présentation, et ce tube ultra féministe de Beyoncé! Mieux… elle fait défiler des modèles qui ne font pas un 36. Et le résultat est juste waouh!
Elle a bouclé la boucle des 5 ans d’apprentissage, en réussissant à dépasser ce point de départ: Je ne peux pas porter ce que je crée. Et c’est là qu’est sa vraie réussite, explique Tony Delcampe, à la sortie de la remise des Prix.
Ester Manas remporte également le Prix du MAD Brussels.
À voir et revoir les 5 épisodes de notre feuilleton: En classe avec Tony Delcampe à La Cambre Mode(s). Découverte passionnante des coulisses de la création modeuse, en direct des classes de la célèbre école, en photos et vidéos exclusives!
Image à la une : Ester Manas, au 33ème Festival d’Hyères, avril 2018, photo : Instagram Ester Manas