Chez Skoda, on ne traîne pas ! À peine la berline lancée que voici d’ores et déjà sa déclinaison Combi, qui sera disponible dès ce mois de septembre.
Tout qui souhaite acquérir un break spacieux et bien équipé doit être prêt à ouvrir largement son portefeuille, surtout s’il jette son dévolu sur un modèle premium. Mais grâce à la Skoda Superb, qui investit cette niche du marché pour la troisième fois, ce petit monde devient plus accessible au commun des mortels. Skoda pratique en effet des tarifs plus démocratiques qu’Audi ou BMW, à qualité quasiment égale. C’est que le constructeurs tchèque bénéficie de la » banque d’organes » du groupe Volkswagen, l’une des meilleures de la planète !
La Superb est enfin… superbe. Le cahier des charges exigeait en effet un modèle aux lignes désirables et parfaitement proportionnées, ce qui n’était pas le cas des deux générations précédentes. Les designers ont fait de l’excellent travail. À l’image de la berline, le break a opté pour la plateforme MQB du groupe VW (que l’on retrouve chez Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), mais dans sa version la plus longue. Les traits sont tirés, la ligne épurée et le regard tranchant, un beau compromis qui offre à la Skoda une allure à la fois discrète et distinguée.
Un beau break qui se paie en plus le luxe d’être habitable. Et là aussi, la nouvelle Superb Combi fait mieux que ses aïeules. Si la garde au toit perd un petit centimètre à l’avant, elle gagne par contre 11 mm aux places arrière, tandis que la capacité du coffre progresse de 27 l (avec un espace utile de 660 l). Une capacité qui peut grimper jusqu’à 1950 l une fois la banquette rabattue. La Superb se rapproche ainsi du break E de Mercedes-Benz, le numéro un en la matière.
Un rien plus large et plus longue que les deux premières générations, la nouvelle Superb est encore plus à l’aise sur la route. Elle est aussi du coup plus confortable : un habitacle plus spacieux, une excellente sellerie, des suspensions qui assurent un filtrage sans faille et une insonorisation qui frôle la perfection. Une fois lancée, la Superb est difficile à prendre en défaut, parfaitement campée grâce à une large empreinte au sol, tant en traction qu’en quatre roues motrices. Une direction parfaitement calibrée permet d’enchaîner les lacets d’une route sinueuse avec une facilité déconcertante, tandis qu’en ligne droite, la Skoda fait preuve d’une stabilité rassurante. Pour les plus exigeants, il est aussi possible d’opter pour un amortissement piloté (contrôle dynamique du châssis DCC) qui améliore encore un peu l’agrément distillé par ce beau break.
Sous le capot, le constructeur tchèque propose un large éventail de motorisations. Huit blocs provenant de chez Volkswagen sont disponibles, dont quatre essence (TSI) et trois diesel (TDI). Tous ces moteurs répondent aux normes Euro 6 et consomment jusqu’à 30 % de moins que leurs prédécesseurs, grâce à un embonpoint réduit de 75 % et à des mécaniques plus efficientes. À titre d’exemple, le 1,6 l TDI secondé par la boîte manuelle à six rapports (Superb Combi Greenline) ne réclame en moyenne que 3,6 l/100 km de mazout, pour 96 g CO2/km ! Quand à celles et ceux qui se rendent régulièrement à la montagne, ils pourront opter pour une transmission intégrale (4×4), gage d’une motricité sans faille. En option aussi, une boîte robotisée à double embrayage (DSG) qui comblera les citadins et les conducteurs en quête de plus de confort.
La berline l’a prouvé il y a peu : la nouvelle Superb de Skoda est ambitieuse et elle s’en donne les moyens grâce à des prestations et un équipement de très haut vol. Le break demeure quant à lui un cas particulier dans l’industrie automobile puisqu’il permet d’accéder à la « catégorie reine » des breaks (en termes d’espace et de finition), dont la Classe E de Mercedes-Benz et l’A6 Avant d’Audi font partie, sans pour autant devoir dépenser près de 45.000 €. Et ce alors que Skoda est parvenu à égaler la qualité d’un constructeur comme Volkswagen, réputé pour ses finitions impeccables. La Superb Combi passe du coup pour « le break maître-achat » à même de combler les familles, les petits commerçants voire les citadins en quête d’un véhicule confortable et spacieux.
La nouvelle Skoda Combi est disponible à partir de 26.750 € (TSI Active, transmission manuelle à 6 rapports).