Super Cedar, volutes de bois fusant… Tout un programme de voyage olfactif pour ce dernier né de la marque suédoise Byredo.
Tout d’abord, il y a SUPER, le préfixe latin de l’exceptionnel, de l’extraordinaire et puis CEDAR, pour cet arbre caractéristique à branches horizontales en étages mais surtout le cèdre de Virginie qui diffuse une senteur de bois sec, d’armoise (plante herbacée) et de térébenthine (substance naturelle obtenue grâce à la distillation de vapeur de résine de pin).
Tout est dit et senti ou presque… Pour le créateur de Byredo, Ben Gorham, c’est un fétiche qui rappelle l’ambiance scandinave des cabines nordiques et leur odeur si particulière de mobilier en bois. Un souvenir d’enfance olfactif, mis en jus par le nez Jérôme Epinette.
Techniquement, Super Cedar est construit en verticalité et minimalisme à travers 3 notes: en tête des pétales de rose, en coeur du cèdre de Virginie et en fond du musc de soie avec du vetiver de Haïti.
Un parfum unisexe où la première impression est masculine mais laisse fuser un côté féminin, un peu à l’instar de la personnalité créative de Ben Gorham. Une odeur de bois intense, peu conventionnelle.
Super Cedar, eau de parfum de Byredo, 98 € / 50 ml et 150 € / 100 ml, disponibles chez Senteurs d’Ailleurs à Bruxelles et sur l’eshop de Byredo.
Senteurs d’Ailleurs, 1A Place Stéphanie, 1050 Bruxelles,T.+32 (0)2 511 69 69, du lundi au samedi de 10h à 18h30
Illustration animée de couverture: © Emilie Cerball