La rencontre entre deux géants du design italien, iconiques et novateurs donne naissance cet été à la Fiat 500 Riva. La citadine qui a révolutionné l'automobile il y a près de 50 ans s'offre une beauté nautique grâce à l'élégance des yachts Riva. Saga à l'italienne.
Tout commence à Sarnico, sur les bords du lac d’Iseo. En 1842, une tempête dévaste les bateaux des pêcheurs du lac. Pietro Riva, un jeune constructeur de bateaux, tout droit débarqué de Lagilo (près du Lac de Côme) répare les embarcations endommagées et gagne naturellement,grâce à son talent, la confiance et l’estime des pêcheurs. Dans les années 50, après de nombreuses innovations techniques et une notoriété grandissante, Carlo Riva, le petit-fils du fondateur, voyage à New-York et surtout dans les Hamptons. Là, il découvre les bateaux Chris-Craft et décide, animé par l’esprit entrepreneurial familial, de construire des bateaux de luxe sur les bords du lac. Qualité de fabrication, sur-mesure, design et puissance inégalée pour une navigation de plaisance. Une légende nautique est née.
Sous l’impulsion de Carlo Riva, le bateau devient un mythe, fait de moteurs, d’élégance et de bois d’acajou. Les trois caractéristiques reprises avec brio par la Fiat 500 Riva. Mais au-delà des apparences, le rapprochement entre les deux marques s’apparente à une conjonction de valeurs. L’entreprise familiale, tant chez Riva que chez Fiat avec la famille Agnelli, est une marque de fabrique. La dynastie Riva représente l’innovation et la culture créative des années 50, tout comme Fiat et son iconique première Fiat 500, née en 1957. A cette époque, l’Italie est en plein développement économique, sous le regard de la toute nouvelle communauté économique européenne (CEE). Carlo Riva lance le premier bateau appelé Triton, auquel il ajoute deux moteurs V8 pour plus de puissance. Une histoire parallèle écrite devait se rencontrer un jour car, d’après Carlo Riva, le bateau sur l’eau se doit d’être comme un cabriolet.
Belle, raffinée, stylée, détails chic et bleu profond. La Fiat 500 Riva n’est pas qu’une voiture de luxe, elle représente un subtil mariage entre deux cultures, deux innovations ancrées dans l’histoire du design industriel. Au-delà du modèle à la mode, la fiat 500 Riva incarne la reconnaissance d’une tradition italienne
La palette chromatique de la Fiat 500 Riva est fabuleuse. Pour la carrosserie, la couleur exclusive nommée evening blue, tout droit inspirée du bateau Aquariva, l’héritier du modèle Aquarama super.
Fiat 500 Rivavideo
La partie centrale de la planche de bord, composée d’un insert réalisé à partir de l’essence la plus exclusive de bois d’acajou, contribue à une identification immédiate de l’univers Riva. Ambiance dominée par les couleurs boisées se retrouve en touches subtiles: tableau de bord, détails du volant, levier de vitesse. Sans oublier la plaque extérieure le long de la carrosserie où est gravé le fameux 500 de la marque. Pour l’intérieur, le cuir crème rappelle l’image mythique de Riva, tout en contraste chic et luxe avec le bleu de la carrosserie. Un trio chromatique choisi qui fonctionne parfaitement à bord de ce petit yacht de croisière sur route.
Du design absolu au détail de luxe, la Fiat 500 Riva est un plaisir esthétique. Une série limitée à 500 exemplaires seulement en Europe, où le propriétaire de la belle citadine peut faire graver le nom de son yacht sur une plaque en métal située près du frein à main. Nec plus ultra: les rayons des jantes parées du même « evening blue » que la carrosserie. Chic oui, mais aussi anti chocs. La Fiat 500 Riva est équipée de sept airbags: deux à l’avant, deux fenêtres, deux latéraux et un pour la protection des genoux.
Ce bijou de raffinement est disponible dès aujourd’hui chez tous les concessionnaires Fiat. Le confort moderne s’impose sur le tableau de bord tactile façon tablette. Pour le système de son, le BeatsAudioTM, mis au point par Beats by Dr. Dre. Haute technologie dans un écrin bellissima!