L’Aveyron, une terre où il fait bon vivre
Voici un vin dont la vigne est située à Campouriez, petite commune de l’Aveyron où Nicolas Carmarans, ancien propriétaire parisien du bar à vins Le café de la nouvelle mairie, s’est établi en 2003 sur un terroir magnifique laissé à l’abandon et qu’il réhabilite avec bonheur. Ce département de France est un lieu un peu magique où l’on prend encore le temps de bien vivre, où les vins sont particuliers, les traditions culinaires typiques du Sud-Ouest : préparations à base de canard, aligot, fromage et purée (une tuerie). Certes, du bon manger calorique mais tellement goûteux !
Du fruit
Ce vin d’une belle robe profonde nous régale avec un nez typique au cépage local, le Fer Servadou, ample en bouche avec du fruit, du fruit et encore du fruit. Une belle matière, de la longueur, une belle buvabilité, en somme, un excellent vin de soif. Il est cultivé sur les contreforts de l’Aubrac à une altitude moyenne de 500 m.
Idéal avec
À l’apéro, avec du poisson blanc, de la volaille, des salades d’été avec du magret de canard.
Des cépages atypiques
Le Fer Servadou est le cépage local par excellence, un brin rustique mais gorgé de polyphénols aptes à prévenir l’infarctus du myocarde, il aurait été ramené du pays basque espagnol par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. La Négrette de Banard est un cépage très rare dont il ne subsiste que 2300 pieds de vigne.
Mauvais Temps 2012, Aveyron, France, 17€/75 cl chez Cave Coop, 21 rue Lesbroussart, 1050 Bruxelles, T. +32 (0)2 640 33 40 Ouvert le jeudi et le vendredi de 17 h à 19 h, le samedi de 11 h à 19 h