Kevin Descombes est le fils du viticulteur Georges Descombes, un jeune homme plein d’avenir dont c’est la troisième année de vinification. Le moins que l’on puisse dire est que ce vin tient toutes ses promesses. Il est assez charnu, épicé, mûr, un régal pour les papilles, un vin nature élaboré à partir des ceps situés sur un sol sablonneux. Atypique par sa maturité pour un vin jeune, titrant un degré peu élevé en alcool, son fruité de cerise, sa fraîcheur, c’est un grand vin de Beaujolais avec en prime une belle acidité, du classicisme naturel.
Beaujolais nouveau ?
Les vins du Beaujolais ont une histoire qui remonte à l’époque romaine comme dans beaucoup d’autres régions occupées de la Gaule antique. Grâce à son terroir favorablement orienté, la proximité de la Saône et du Rhône navigables, l’accroissement des villes, c’est au XVIIe siècle que le Beaujolais intensifie son activité viticole et attire la bourgeoisie lyonnaise. Des prémices de classements apparaissent déjà sous la Révolution mais c’est en 1936 que naissent les A.O.C., appellations d’origine contrôlée. Le Beaujolais compte 10 appellations dont la plus ancienne est Moulin à Vent. Autant de terroirs diversifiés et de goûts multiples pour un vin injustement méconnu qui vaut bien plus que les jus customisés du troisième jeudi de novembre à l’exception des vignerons de plus en plus nombreux qui l’élaborent de façon naturelle.
Idéal avec
Du pigeon, du canard, peut-être même de la biche…
Cépage Gamay
Caractéristique et singularité des vins de Beaujolais, un seul cépage donne vie à l’ensemble de ces appellations : le Gamay noir à jus blanc. Présent en Beaujolais depuis le début du XVIIe, ce cépage a su accompagner les évolutions du vignoble et des traditions culturales collectives. C’est sur les sols argilo-calcaires et les terrains granitiques du Beaujolais que le plant a trouvé sa terre de prédilection. Près de 70 % des 36 .000 hectares plantés en Gamay noir à jus blanc à travers le monde appartiennent au vignoble beaujolais.
Cuvée Kéké 2014, Beaujolais, France, 11,50 € /75 cl chez l’Odyssée des Arômes/True Great Wines, 2 rue constant Wauters, 1390 Pécrot.
Ouvert le vendredi de 16 h 30 à 19 h 30, le samedi de 14 h 30 à 19 h et sur rendez-vous. T. +32 (0)478 82 16 36, www.truegreatwines.be