100 % Cinsault
Vieux cépage noir à jus blanc, on attribue son origine à la Provence. Aujourd’hui, il s’épanouit en Languedoc et en Vallée du Rhône. Il a besoin de soleil et est très productif, ce qui a nui à sa réputation lorsqu’il a été massivement planté en plaine. Pour exprimer sa vraie nature, il lui faut un terrain sec et pauvre. Il est résistant à la sécheresse, mais fragile face aux maladies de la vigne. Dans le domaine de Caroline & Marcel Gisclard, bio depuis 2004 et conduit en biodynamie depuis 2010, il profite d’un sol sablonneux à Corneilhan (Coteaux de Béziers) dû à la présence de la mer, il y a plusieurs millions d’années. www.domainedemile-et-rose.com
What you see is what you get
Pas de prise de tête avec cette cuvée, fraîcheur en bouche, délicate au premier abord puis une dualité vigueur-délicatesse se développe sur la longueur, des réminiscences de morgon, brouilly étonnent et ravissent à la fois. À servir un peu frais à 12°, ce vin d’amitié, simple et efficace lors de casse-croûtes improvisés entre amis.
Idéal avec
Apéro, vin de bistro, charcuterie. Mais voici le secret d’un accord sublime : des croustillants de pieds de porc, vinaigrette tiède, estragon, carottes et charlottes vapeur, une tuerie.
Une vinification naturelle
Ici, pas de pesticides, pas d’herbicides, tout est naturel et si vous passez par là, mettez à profit votre visite pour déguster les autres cuvées en rouge, un rosé, le blanc et même une vendange tardive en carignan blanc et une autre en carignan noir. À découvrir !
Les 5 Seaux, Domaine d’Emile & Rose, Coteaux de Béziers, France, 12°, au Bistro du Canal
208 rue Antoine Dansaert, 1000 Bruxelles, T. +32 0(2) 511 03 60, www.bistroducanal.be
7 j/7 de 12 h à 14 h 30 et de 19 h à 22 h 30 sauf samedi midi, 26,50 €/75 cl à la carte, 12 € à emporter