Un cadre enchanteur
Le vignoble est situé sur les terres du Château de Bioul dont le début de la construction date du XIe siècle. Transformé et rénové au cours de l’Histoire, c’est un endroit préservé, un peu hors du temps, un domaine splendide où s’épanouissent des vignes qui donnent naissance à un vin blanc dont la typicité est un équilibre acidité/fraîcheur parfait en bouche. C’est un vin qui donne ses lettres de noblesse au vin belge, un ensemble de cuvées parfaitement maîtrisées, osons le terme : un vin de haute couture. Il est possible de se rendre sur place sur rendez-vous pour acquérir ces précieux flacons, les cuvées sont également disponibles auprès de cavistes de qualité.
Grand frère et petite sœur
Terre Charlot et Terre Charlotte 2014, deux cuvées indissociables car la petite sœur est en quelque sorte un heureux accident, une cuvée avec un équilibre parfait d’acidité et de sucre résiduel, la fermentation s’étant arrêtée. Après dégustation, le domaine a décidé de la mettre en bouteilles car elle se goûte excellemment bien. Terre Charlot est une cuvée qui possède plus d’acidité, un côté abricoté très agréable.
Idéaux avec
En apéritif, viandes blanches, fromages de Wallonie.
Cépages interspécifiques et hybrides
Solaris, Brunner, Johanniter, autant de cépages que l’on qualifie d’interspécifiques et/ou hybrides, issus de croisements entre vignes d’origines européenne, américaine et asiatique. Ces cépages furent reconnus après l’épidémie de phylloxéra pour résister aux maladies de la vigne tels le mildiou et nécessitant moins de traitements, donc plus écologiques.
Terre Charlot et Terre Charlotte 2014, Château de Bioul, Wallonie, Belgique, 12,50 € /75 cl au Domaine ou chez Vins & Compagnie, 511 chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles, T. +32 (0)2 346 91 40, www.vinsetcompagnie.be
Du mardi au samedi de 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h 30