Le constructeur scandinave Volvo, propriété du groupe chinois Geely, a décidé de se donner les moyens de pénétrer le club très fermé des véhicules premium. Pour ce faire, les S90 et V90 s’offrent une nouvelle plateforme, des mécaniques inédites et surtout un habitacle qui n’a plus rien à envier aux références allemandes.
Si le nouveau XC90 distille un confort moelleux, typique d’un grand SUV, les S90 et V90 sont un poil plus dynamiques. Berline et break proposent une tenue de route impeccable, aidées, dans ce cas-ci, par d’impressionnantes jantes de 20″ qui collent littéralement les deux modèles à la route. Des roues aux dimensions généreuses qui ne dégradent en rien le confort de ces deux Volvo, grâce à une suspension pneumatique particulièrement efficace et prévenante. Ajoutez à cela une direction douce, précise et informative, ainsi qu’une insonorisation frôlant la perfection, et l’on obtient deux références tant en confort qu’en comportement routier.
Spacieux et confortable, l’habitacle des S90 et V90 est un havre de paix et de bien-être. Les sièges, parfaits (comme bien souvent chez Volvo), disposent de multiples réglages et proposent, à l’avant, une fonction massante diablement efficace. A l’arrière, la banquette se montre elle aussi confortable pour deux adultes, avec des dossiers joliment creusés et suffisamment d’espace pour les jambes. Le coffre du break dispose de 560 litres (soit 15 de moins que feue la V70). Le coffre de la berline gagne pour sa part 20 litres en comparaison avec la S80, soit 500 litres. Dans les deux cas, la malle peut s’ouvrir à l’aide d’une assistance électrique très pratique, mais optionnelle.
Depuis ses débuts, Volvo rime avec sécurité automobile. Une image qui colle à la peau du constructeur et qui est enviée par bon nombre de concurrents. Volvo se doit donc de demeurer au sommet en la matière, ce qu’il parvient à conforter avec ces deux nouvelles recrues. S90 et V90 sont équipées de série d’un arsenal de technologies de sécurité intuitives. Lors de tout déplacement, celles-ci assistent le conducteur, garantissent une protection en cas d’accident et permettent d’éviter ou d’atténuer les collisions. Sous le vocable IntelliSafe, on retrouve, entre autres, le City Safety, le Collision Warning et son Full Auto Brake, mais aussi la détection des piétons, des cyclistes et des grands animaux, une armada d’aides à la conduite classiques, ainsi que le Pilot Assist II qui n’est autre qu’une ébauche de pilote automatique. Ce dernier permet, notamment, de maintenir le véhicule dans la voie de circulation en fournissant une assistance de direction et en maintenant une vitesse uniforme ainsi qu’un intervalle de temps sélectionné par rapport au véhicule qui précède.
L’objectif de Volvo et de son actionnaire chinois est clair : jouer un rôle non négligeable dans la catégorie des grandes routières, aux côtés des références allemandes. Avec les S90 et V90, le constructeur scandinave dispose d’armes redoutables, certes, non dénuées de quelques défauts, mais fortes d’un charisme unique. Le confort, le style, la sécurité, le comportement routier et des motorisations à la fois performantes et efficientes sont autant de qualités qui font de ces deux nouvelles venues des références à ne surtout pas ignorer si vous êtes en quête d’une berline ou d’un break premium. Tout comme le XC90, S90 et V90 rencontreront, sans aucun doute, un succès largement mérité.