end header
© Lokado
© Lokado
© Lokado

Allez les belges!
Noël durable !

Romane Henkinbrant -

Pas d’idée cadeau ? Pensez écolo ! On dit bye bye à la consommation de masse et on préfère le partage de valeurs durables. Zoom sur Lokado, nouvel acteur de la transition bruxelloise. 

 

Un cadeau qui a du sens

Fondée par Céline Huart et Anna Bánfi pour semer les graines du changement, la start-up bruxelloise Lokado propose le seul bon cadeau éco-responsable en Belgique. À la fois local, zéro déchet et d’économie circulaire, il sensibilise au développement durable à travers des activités et produits de partenaires bruxellois. L’objectif ? Rendre la transition accessible à tous à travers le plaisir et l’expérience : j’aimerais que les gens repartent avec la fierté d’avoir créé quelque-chose à utiliser dans leur quotidien, qu’ils trouvent le plaisir de changer leurs habitudes pour des nouvelles plus durables. Un cadeau alternatif qui invite à la création de liens plutôt qu’à la consommation de biens.

 

Des graines d’expériences

Le principe ? Offrir des graines (36€/graine) échangeables contre des expériences ou des produits durables. Chaque propriétaire d’un bon Lokado fait son choix dans une large palette d’activités listées sur le site web de la start-up. Envie de partager l’expérience ? Offrez deux graines (ou plus !) et proposez-vous comme partenaire ! La carte cadeau, en bois, est livrée dans une pochette faite à la main à base de tissus recyclés. Pour s’inscrire une démarche circulaire, elle est consignée et remboursée une fois rapportée. Elle peut également être rechargée pour (s’)offrir d’autres ateliers. Pour un cadeau 100% zéro déchet, il est également possible de recevoir le bon par mail.

 

Des acteurs durables

Lokado met en lien les citoyens et les petites entreprises bruxelloises, incitant ainsi la consommation locale. Parmi les expériences proposées, on adore le concept de Mixua et ses éco-tours dans Bruxelles à la découverte d’alternatives durables et d’acteurs de la transition (magasins zéro-déchet, boutiques vintages, etc.). Sympa aussi, créer son propre compost d’appartement avec l’aide de Bokashi Compost ou apprendre l’art du furoshiki (emballage zéro déchet) avec la très chouette équipe de Lokado. Il est également possible d’échanger ses graines contre des produits, comme des meubles de deuxième main de La Recyclerie ou un panier bio de L’Heureux Nouveau….

 

Lokado, bons cadeaux disponibles sur le site de la start-up. Pendant les fêtes, retrouvez également Lokado chez Yuman, dans le bar Chez mon ex, au Pêle-Mêle d’Ixelles et au marché de Noël de Flagey du 20 au 22 décembre.