Julien De Smedt est un architecte franco-belge qui s'impose aux quatre coins du monde. Sa vision personnelle de l'architecture peut le rendre inaccessible, voire intouchable. Mais ce n'est qu'une façade. Rencontre avec un idéaliste pragmatique multi-primé.
OfficesJDS
Six écoles en six ans, c’est le parcours scolaire de l’architecture de Julien De Smedt. Un présage de son esprit de globe-trotter et de son ouverture sur les différentes cultures. Paris, Rotterdam, Londres, Bruxelles n’ont presque plus de secrets pour lui. L’architecture s’apprend dans les villes, depuis toujours j’ai un intérêt pour l’urbain. Le skateboard m’a amené à l’architecture, même si avant mes 10 ans, j’étais obsédé par la nature et les animaux. C’est cette rencontre entre deux mondes qui me touche, la biodiversité, intégrer le végétal dans un paysage urbain. Cette dualité fait partie intégrante de mes constructions.
L’objectif est d’apporter une vraie réponse aux défis du flux urbain. Et le monde ne s’y trompe pas. À Séoul, le bâtiment Gwell comporte 700 appartements de 25m2 chacun. 75% de la population vit en ville, c’est un défi énorme de répondre aux besoins des habitants. En Corée par exemple, leur mode de vie est spartiate, essentiel, voire minimal. Dans le projet du bâtiment Gwell, c’est une expression minimale pour un résultat maximal. Je veux toujours créer une architecture performative, des bâtiments utilisables, habités.
VideoTable Pull-Pong
Dans sa quête d’évolution et de réponse pragmatiquo-esthétique à l’urbanisation, Julien De Smedt dessine pour Makers With Agendas, projet qu’il a créé en guise de réponse à 360° aux défis contemporains. MWA pose une vraie question de société, le but est de trouver la réponse dans le design. Par exemple, la table Pull-Pong. Ce projet est un mix entre santé, exercice et milieu domestique. La table remplit son rôle premier de mobilier mais très vite, en quelques minutes, elle se transforme en une table de ping-pong. Le produit a un sens. MWA se divise en deux sections : les objets, qu’on fabrique, et les projets, sur lesquels on cogite. Car pour Julien De Smedt, l’un ne peut se différencier de l’autre.
Le dernier projet livré par JDS Architects se dresse à Lille et s’appelle l‘ABC. C’est un projet d’intérêt global, faire cohabiter trois programmes sur un seul site, trois âges de la vie : une crèche, une auberge de jeunesse et un espace pour jeunes entrepreneurs, explique Julien De Smedt. Il n’en fallait pas plus pour que ce pitch lance l’architecte et son équipe sur le projet. Le site est agencé en triangle, c’est une sorte de réinterprétation contemporaine du cloître. Un patio central permet de déambuler dans les espaces. Les trois angles du triangle sont tronqués, le volume construit se lie au volume non construit, c’est une forme d’union-séparation inattendue. Le projet sera inauguré en janvier 2016 par Martine Aubry, maire de Lille.