end header
Louise dans l'atelier de Goma © KIsany

En toile de fond

Laura Custers -

Pour Kisany, Louise brode depuis dix ans. Grâce à son salaire, cette maman qui a élevé seule ses enfants a accédé à un prêt sans intérêts pour posséder sa propre parcelle de terrain avec sa maison. Ses filles vont à l’école et deux d’entre elles sont universitaires. Un exemple de femme et un exemple parmi ces femmes-là à qui la vie a (re)donné de l’espoir.

 

La formation des brodeuses prend à peu près trois mois. C’est le temps qu’il leur faut pour arriver à lire la grille d’un motif et obtenir un travail de qualité. L’atelier leur apprend à maîtriser la broderie sur des trames serrées, telles que celles du lin Libeco, issu du groupe historique belge comptant à présent plusieurs entreprises et produisant environ 60 % de la production belge de lin.

 

Aujourd’hui, Kisany a aussi un atelier de broderie à Kigali, au Rwanda, et un troisième à Voi, au Kenya, spécialisé dans le tissage.

 

Pour soutenir l’association, vous pouvez aussi retrouver et acheter certaines pièces de Kisany en exclusivité sur notre Bazar Store. Une réduction de 10% est offerte aux lecteurs qui possèdent ou achètent la carte Etoile de Bazar.