Serge Bensimon est un voyageur, un amateur du monde. Chacune de ses collections raconte une histoire, une saison associée à un endroit de la planète où rencontres et influences se mélangent. Un monde à part, aux valeurs universelles.
L’histoire professionnelle de Serge Bensimon s’écrit dès les années 70, quand il débarque dans le surplus familial, dirigé par son père. Un héritage qui colle à son esprit créatif et baroudeur. Il fonde alors, avec son frère Yves, le surplus Bensimon. Un jour, un surplus de tennis de l’armée française est arrivé. J’ai toujours voulu être styliste et l’idée m’est venue de teindre ces baskets. À cette époque, on ne pouvait pas teindre le tissu sans toucher au caoutchouc et j’ai essayé de créer une tennis de couleur à la semelle blanche. En 1978, la tennis Bensimon devient culte, des gens affluent de partout pour se procurer une paire de tennis teintes. La mode s’inspire toujours du militaire et du vintage.
Tennisculte
Ce qui rend Bensimon si reconnaissable, ce sont les teintes, les couleurs, les imprimés et les coupes intemporelles mais originales. J’aime la couleur, je ne fais jamais de noir. Quand je suis arrivé dans mon premier showroom, au début de Bensimon, j’ai vu tous ces stands noirs. C’était l’époque de Yohi Yamamoto et cette mode sombre. J’ai alors décidé de me différencier et d’utiliser de la couleur, toujours, partout.
Addicted tolove
Le secret de fabrication Bensimon semble couler de source, comme si tout était écrit de manière harmonieuse. Une histoire familiale dans le textile, un showroom en open space où une équipe travaille dans un bâtiment industriel proche du Canal Saint-Martin à Paris, des voyages, des rencontres et une bonne dose de positive attitude. Il est essentiel, dans la vie, de toujours se remettre en question. Si on ne le fait pas assez souvent, il est impossible d’avancer, d’évoluer. La générosité est aussi essentielle dans la vie, il faut absolument partager sans conditions. Dans l’équipe, tout le monde a des défauts mais ici on décide de ne garder que les qualités. Dans ce métier, les amitiés sont très rares, mais personnellement j’ai beaucoup d’amis, je voyage dans le monde entier et chaque voyage m’influence à sa manière. J’ai une idée toute les trois secondes, mais dans le processus créatif, mon équipe est indispensable. Par contre, je vérifie tout moi-même. Je suis une sorte de chef d’orchestre.
BoutiquesDu Monde
Précurseur dans la création du concept store, c’est suite à ses nombreux voyages que Serge Bensimon a eu l’idée de Home Autour Du Monde. Je veux raconter une histoire à travers une collection, des objets. Quand j’étais plus jeune et que je revenais de voyage, j’étalais par terre dans mon appartement tous les objets et vêtements que j’avais ramenés. J’invitais mes amis à passer chez moi et découvrir mes trouvailles. Une sorte de concept store avant l’heure. Le premier concept store ouvre dans le quartier du Marais à Paris, rue des Francs Bourgeois, il y a vingt-cinq ans déjà. Là, est proposé aux clients, un espace qui allie mode et décoration, un lieu basé sur un espace de vie. Mise en scène d’objets, de coups de coeur, adaptés au style de vie contemporain. Une petite révolution dans le secteur. Aujourd’hui, le dernier projet est l’ouverture de la boutique Home Autour Du Monde dans le quartier Pyramides à Paris.
Histoires olfactives
Dans sa recherche créative du lifestyle, de l’histoire à raconter, Serge Bensimon a décidé de créer des senteurs, sorte de signature olfactive de la marque. Deux eaux de Cologne, un parfum et, pour la maison, des bougies parfumées qui font voyager aux quatre coins du monde.
Expositionpermanente
Le design fait partie intégrante du lifestyle Bensimon. Exercices de styles. Dialogues de matières et de formes. Rencontres de savoir-faire. De la curiosité et de la créativité. Objets d’audace et de grâce. Productions, éditions limitées, pièces uniques. C’est la promesse de Gallery S. Bensimon, un endroit où le beau est omniprésent, à travers quatre expositions différentes par an.
Saveursjaponaises
Serge Bensimon est un baroudeur, amoureux du monde et de ses saveurs. Si le Mexique, la Californie et l’Amérique du Sud l’attirent et l’influencent, il ne cesse de parler de l’Asie, comme s’il y avait déjà vécu. Le Japon est une de mes destinations favorites. J’ai un très bon ami de longue date au Japon, il travaille dans le denim. Je parle un peu japonais, cette culture me fascine énormément. Nos pièces sont très appréciées en Asie. Cela me réjouit. Nous avons déjà un concept store à Taïwan et là, nous ouvrons le premier en Corée dans quelques semaines.
Fidèle à sa tradition du voyage, l’histoire Bensimon continue ici et aussi de l’autre côté de la Terre.