Conscientisée par l’urgence de changer de mode de vie, Valentine – curieuse, bricoleuse et débrouillarde – partage ses derniers coups de cœur et découvertes éco-responsables. Rendez-vous chaque premier mercredi du mois.
Ça y est: le déconfinement est en marche. Mais avec l’obligation pour tou.te.s de porter un masque de protection dans l’espace public! Or les merceries ont été prises d’assaut, et certaines ont déjà leur réserve d’élastiques sold out. Pas de panique: il est tout à fait possible de réaliser un masque de protection zéro-déchet, confortable ET stylé… en fouillant vos armoires!
Par quoi on commence ?
Par chercher un t-shirt ou une chemise en fin de vie. Idéalement, en polyester pour être aux normes. Toutefois une maille bien serrée (en coton, en lin ou autre) peut également faire un bon masque. Le test pour savoir s’il sera efficace? Doublez l’étoffe et essayez de souffler sur la flamme d’une bougie. Si celle-ci ne s’éteint pas, vous pouvez utiliser le tissu pour en fabriquer un masque.
Pour les élastiques, plusieurs options possibles: les bretelles d’un soutien gorge défraîchi, l’élastique d’un slip voire deux bandelettes (3 cm de large sur 20 cm de long) d’un t-shirt en coton. en sachant toutefois que cette dernière option aura une durée de vie amoindrie.
Enfin, fouillez votre garde-manger à la recherche d’un petit fermoir à sachet de pâtes/bonbons/sandwiches, celui-ci sera idéal comme pince-nez!
Action!
1. Découpez deux carrés de 20 cm dans le tissu (repassé!). Posez endroit contre endroit (soit le ‘joli’ côté du tissu). Fixez à l’aide de quatre épingles.
2. Cousez en ligne droite les deux bords verticaux, en laissant un demi-centimètre de couture. Sur un des deux bords, laissez un espace de trois centimètres sans couture (détail important qui permettra de retourner le masque, une fois cousu).
3. Récupérez deux élastiques de vingt centimètres. Placez-les entre les deux couches de tissu, à l’intérieur du carré, alignés contre les coutures.
4. Cousez en ligne droite les bords horizontaux, en laissant un demi-centimètre de couture et en insistant plusieurs fois sur les élastiques (pour renforcer la couture).
5. Si vous avez une attache métallique, cousez-là de tout son long au milieu de la couture horizontale supérieure. Celle-ci servira de pince-nez à votre masque.
6. Retournez votre tissu (grâce à l’espace de trois centimètres non assemblés). Vérifiez que vos élastiques soient solidement attachés, et qu’il n’y ait aucun ‘trou’ dans votre couture. Rectifiez si nécessaire.
7. Une fois un résultat satisfaisant, surfilez les bords, soit cousez en V les coutures pour les rendre plus solides. Une étape essentielle si vous ne cousez pas à la machine, pour assurer la solidité de votre masque.
8. Retournez le tissu à l’endroit, et cousez l’espace qui a permis de retourner le tissu.
9. Placez le carré de façon à voir le tissu en contact avec votre bouche. Déterminez le centre, éventuellement avec un petit trait de crayon, puis le centre de chacune des deux moitiés de rectangles. Rabattez ces ‘lignes’ vers le centre principal. Vous obtenez deux plis. Fixez avec des épingles. Assemblez.
10. Bravo: vous venez de terminer votre premier masque. Il ne vous reste plus qu’à coudre les suivants!
Mon astuce
Pas d’épingles? Utilisez des pinces à linge ou à papier! Une fois rodé.e, vous pouvez oser d’autres pliages. Ou opter pour un modèle un brin plus complexe qui permet le placement d’un filtre à café ou d’aspirateur. Pour cela, choisissez un morceau de tissu de 41 cm de long et 20 cm de large, cousez un bord à chaque extrémité de la longueur, et assemblez de façon à obtenir un carré avec les deux bordures au milieu (comme un porte-mouchoir en tissu). Le reste de la procédure est identique.
En pratique
La vidéo de Virginie, couturière pro, qui vous guide pas à pas