Olivier Biltereyst et Laurent Bouchat aiment le 20ème siècle. L'un par les meubles, l'autre par les livres. Un espace entre galerie et boutique les rassemble. Rencontre avec deux esthètes contemporains.
A les regarder ensemble, ces deux-là semblent s’être toujours connus. Quand Laurent Bouchat commence sa carrière de libraire, l’antiquaire Olivier Biltereyst est son client, à la librairie Posada à Bruxelles. Après la fermeture de celle-ci, il y a 4 ans, ils décident de lancer un projet commun. Le concept: une boutique où les livres d’arts trônent au milieu des objets et des meubles du 20e siècle. Depuis janvier 2015, après la rue de la régence c’est à Uccle, près de la célèbre Place Brugmann qu’ils ont choisi de montrer leurs sélections. Nous voulions nous rapprocher de nos clients, ce quartier est très intéressant, c’est un esprit village où l’esthétisme et les métiers de bouche sont à l’honneur, explique Olivier Biltereyst.
Une atmosphère cosy où les livres répondent aux objets et meubles. Olivier Biltereyst Laurent Bouchat cherchent l’introuvable, et trouvent l’incherchable. Leur sélection est subjective, juste et pointue. C’est un mélange subtil entre instinct, connaissance et culture du meuble, détaille Olivier Biltereyst. Je veux offrir des bouquins qu’on ne trouve pas ailleurs, poursuit Laurent Bouchat, j’aime les livres anciens, leur mise en page travaillée.
Entre catalogues exclusifs d’expositions, collections limitées et éditions rares, Laurent Bouchat propose une autre manière de voir les livres d’art. Le contact est très important avec les clients. Parfois, une vraie discussion s’engage et c’est souvent grâce à ces contacts privilégiées que je peux mettre la main sur des collections rares. Je viens de rentrer un lot important d’une collection sur l’art minimal conceptuel américain… que des incontournables et des éditions très limitées. Plusieurs ouvrages de Sol Lewitt qui est un de mes artistes favoris. Et bien d’autres encore, à découvrir…
La scénographie de la boutique est l’oeuvre d’Olivier et de son épouse Stéphanie : On s’est inspiré de revues des années 30/40, du mobilier devant un rideau pour un effet boudoir. On ne voulait plus de vitrine à fond blanc. Une atmosphère feutrée chic, où les meubles vivent en parfaite harmonie tout en affirmant leur singularité. Un vase spaghetti des années 90, un bureau des années 50 de Jules Wabbes, des chaises Zanotta des années 70, un meuble Paolo Buffa des années 40, un miroir en céramique de fabrication belge des années 60: ils sont tous là, dans l’attente de sublimer un nouvel intérieur.
Infospratiques