Valérie Barkowski a la liberté des nomades, celle qui invente des lieux et obéit avec rigueur aux règles du temps.
Immersion dans NO-MAD, l'univers ethnique chic qu'elle a créé en Inde avec Anuj Kothari. #5
C’est l’histoire de la rencontre improbable, fin 2010, entre un ingénieur indien, Anuj Kothari, basé à Mumbai et Valérie Barkowski, directrice artistique et designer d’origine belge qui vogue le monde. Synergie confiante entre un homme d’affaires créatif et une artiste structurée, de deux univers portés par un idéal : inspirer un art de vivre d’un luxe palpable mais invisible, pour sublimer le désir de nidification par l’invitation au voyage en soi-même et sur les chemins du monde. No-Mad, c’est 97% d’Inde, et 3% venus d’ailleurs.
Bons plansà Mumbai
97% India : l’idée sous-jacente de No-Mad est d’amener le public indien à porter un autre regard sur la beauté et les richesses de sa culture, et de l’inciter à poser un acte engagé envers la sauvegarde du patrimoine et de l’artisanat. L’Inde se développe rapidement, avec une très forte population jeune. Je pense que le manque d’éducation, des soins de santé et le logement sont des questions clés auxquelles nous faisons face, dit Anuj Kothari. Valérie Barkowski réhabilite les basiques utilitaires de la vie quotidienne, et réinterprète les traditions indiennes en mode Slow-Life (Sustainable Local Organic Sains). En toute logique, elle choisit, pour incarner la marque, la vache sacrée Nandi, marquée du fameux bindi, symbole de conscience, bonne fortune et festivité.
3% d’ailleurs pour ouvrir les portes sur le monde et marier les sources d’inspirations qui se répondent complètement pour jouer avec des codes multiculturels. Voyager c’est vivre… et faire escale. No-Mad incite chacun à créer son univers personnel, oser l’ethnique chic marié à la fantaisie raffinée de la sagesse indienne avec les wax africains teintés de motifs indiens et brodés à la marocaine, les couverts en bois fabriqués à Marrakech, ou la cafetière « Swahili » découverte à Lamu,
Chaque collection est lancée par une couleur via le « No-Mad Times ». Rouge indien, c’est amour, prospérité, et joie. Mauve, la couleur des rêveurs et de la créativité. Noir sobre, pour la vacuité, comme la nuit avant le jour. Vert fraîcheur pour la respiration. Le bleu, c’est l’éternel intemporel. Comme un leitmotiv, toujours le sens derrière l’apparence. Couleur de base, matériaux, et techniques sont profondément pensés, puis repris dans le moodboard de Valérie qu’elle réalise depuis Dar Kawa, son riad à Marrakech. Le cahier de charge sera scrupuleusement suivi par les équipes de designers, graphistes, et architectes qui réaliseront la collection, produite et commercialisée par Anuj Kothari.
Au cœurde no-mad
Anuj Kothari gère la production, la commercialisation et les relations publiques en veillant scrupuleusement à respecter la ligne créatrice de Valérie Barkowski. Il sait encourager les gens à aller au-delà de leurs talents pour que chacun travaille dans la même direction. Valérie est également l’ange gardien de la marque et veille sur la stratégie de communication. Lorsque vous démarrez une marque sans grande capacité financière, vous devez trouver des moyens novateurs de communiquer. Avec la photographe russe Tania Panova, elle a créé un univers visuel humanisé avec humour. Le blog anime ce besoin de renouveau en traversant les idées, recettes, playlists, photos, inspirations diverses.
savoir-faireindien
S’il voyage voyage d’un bout du monde à l’autre, c’est la fidélité à la rigueur de ses traditions qui permet au nomade cette liberté. A son image, la marque maintient le savoir-faire ancestral et le travail minutieux des matières délicates pour la broderie et la passementerie. No-Mad a, par exemple, réhabilité le savoir-faire en voie de disparition des « Patwas », ces tisseurs fil d’argent, soie, et coton pour la fabrication des bijoux en utilisant leurs compétances pour les fermetures des coussins ou pour tresser les tabourets traditionnels « Muddah ».
Une seule table. Des milliers d’idées. Des dizaines de possibilités pour l’amour de la table légendaire de la créatrice. No-Mad suggère, invite chacun à oser et essayer des combinaisons personnelles. Mélangés ou séparés, étendre la palette de couleur pour mettre les aliments en vedette et ravir les convives. La nourriture de rue est présente partout en Inde. Colorée et lumineuse, elle fait partie de la vie. Et donc de No-Mad qui s’y réfère, s’en inspire et joue de sa diversité.
L’âme No-Mad est celle d’un éternel vagabond. Un bon vivant qui ne cesse d’explorer le monde mais trouve toujours le chemin du retour, un endroit qui est vraiment le sien, pour se reposer, se détendre et se ressourcer. Le Park No-Mad Café, à New Delhi est né du même esprit. Conceptualisé par Valerie Barkowski, comme un espace où l’on peut prendre tranquillement une pause au cœur de la Foire ‘Inde Design’, ce n’est pas seulement un endroit où se reposer. C’est un peu comme une maison, soigneusement organisée avec des éléments qui font partie intégrante de la vie indienne quotidienne. Avec le traiteur des Park Hôtels de Delhi, le menu s’inspire de l’alimentation de rue à travers l’Inde, le Japon, le Maroc et au-delà, avec une touche indienne.
À suivre bientôt, en exclusivité, sur Bazar: les ateliers de V.Barkowski #6.
(Re)voir l’épisode #4.
À suivre bientôt, en exclusivité, sur Bazar: les ateliers de V.Barkowski #6.
(Re)voir l’épisode #4.